Menu

Les différences entre rhinoplastie primaire et secondaire

La chirurgie du nez ou rhinoplastie est parmi les plus fréquentes, tant le nez est souvent source d’imperfections, et donc de complexes. Mais c’est une chirurgie délicate, dont les résultats peuvent être décevants entre les mains d’un chirurgien esthétique moins habitué. C’est pourquoi il est parfois nécessaire d’effectuer une retouche chirurgicale, appelée alors rhinoplastie secondaire.

Pourquoi choisir la rhinoplastie pour refaire son nez ?

Les différences entre la rhinoplastie primaire et secondaire pour remodeler son nez | Dr Mickaël Durbec

Lorsqu’un patient vient consulter pour remodeler son nez, le chirurgien esthétique spécialiste du nez va l’analyser en termes de volume, de symétrie, de forme et de projection. Il effectue cette étude esthétique de face comme de profil, et l’inscrit par rapport aux autres contours du profil.

Les imperfections sont nombreuses, expliquant l’importance des possibilités de prise en charge.

Rhinoplastie sans chirurgie

La rhinoplastie médicale ou rhinoplastie sans opération ne peut s’appliquer qu’à des imperfections modérées, pour garder un résultat harmonieux. Elle ne vise que des défauts esthétiques et ne peut jamais prendre en charge une rhinoplastie pour corriger des troubles fonctionnels.

Rhinoplastie chirurgicale

Lorsque les défauts sont marqués, ou nécessitent une réduction des volumes, l’opération du nez est la seule solution.

C’est le cas notamment sur des excès de tissus durs à réséquer (os, cartilage), sur les déviations importants des cloisons nasales (septoplastie) ou sur des excès de tissus mous (rhinoplastie ethnique, chirurgie des narines…).

La rhinoplastie primaire est le plus souvent une rhinoplastie de réduction, pour redessiner une belle arête nasale, avec des contours harmonieux et des volumes équilibrés.

De la même manière, seule une rhinoplastie chirurgicale peut restaurer un fonctionnement normal sur des troubles fonctionnels, en recréant une perméabilité correcte des voies aériennes nasales.

Dans l’idéal, la rhinoplastie primaire devrait être la seule opération dont le patient doit bénéficier. Mais les imperfections d’une première opération peuvent nécessiter une deuxième chirurgie du nez, la rhinoplastie secondaire .

Quels sont les défauts du nez corrigés par la rhinoplastie secondaire ?

La rhinoplastie primaire est le plus souvent une rhinoplastie de réduction, signifiant que le chirurgien va enlever des volumes, pour recréer une arête nasale harmonieuse et un organe équilibré, sans porter atteinte à la perméabilité des voies aériennes. Les rhinoplasties d’augmentation sont un peu plus rares, même si un chirurgien peut combiner différentes méthodes au cours du même acte chirurgical.

La rhinoplastie secondaire en revanche peut être aussi fréquemment une rhinoplastie de réduction (s’il reste des tissus à réséquer) qu’une rhinoplastie d’augmentation (s’il convient de ramener des volumes). Dans ce dernier cas, la rhinoplastie médicale peut parfois s’avérer suffisante.

Dans tous les cas, la rhinoplastie du nez va prendre en charge les dysharmonies des différentes parties nasales, ou entre le nez et le visage.

  • Rhinoplastie secondaire de réduction

Cette réintervention du nez a pour but de corriger une bosse ostéo-cartilagineuse persistante, un nez trop large, une pointe trop longue, des narines trop ouvertes…

  • Rhinoplastie secondaire d’augmentation

Elle permet de corriger notamment un nez trop creusé, un nez trop étroit, une pointe pincée, un bec de Corbin, une asymétrie, des ailes nasales rétractées…

Quelles sont les caractéristiques de la rhinoplastie secondaire ?

De manière générale, la rhinoplastie secondaire obéit aux mêmes règles que la rhinoplastie primaire, pour redonner au patient un nez harmonieux avec une belle arête nasale. Il existe toutefois deux spécificités auxquelles le Dr Durbec apporte beaucoup d’attention.

Adapter le geste chirurgical pour remodeler le nez

Une rhinoplastie secondaire est toujours un acte chirurgical plus compliqué, ou le spécialiste du nez Lyon va être confronté à des tissus fragilisés, indurés, moins souples, parfois même endommagés.

Il faut donc un geste chirurgical très précis, qui ne repose pas sur l’idée de « recommencer à zéro », ce qui est souvent une crainte du patient. Le praticien doit s’efforcer de définir ce qui a été correctement effectué, ce qui peut servir de fondations solides, pour parfaire le résultat correspondant aux attentes du patient.

Rassurer le patient

C’est là où le Dr Durbec considère qu’il existe une vraie spécificité de la rhinoplastie secondaire, car il doit s’efforcer de retrouver la confiance d’un patient déçu par un autre confrère. Il doit faire preuve de pédagogie mais aussi d’une parfaite transparence, en soulignant s’il le faut les limites par rapport aux attentes du sujet.

Le Dr Durbec s’efforce pour cela de bien les comprendre, en prenant le temps du dialogue et en proposant les meilleures solutions pour remodeler un nez raté après chirurgie, et redessiner une belle arête nasale avec une opération du nez réussie.

Commentaires

Prendre RDV

Logo