Menu

Evolution de la rhinoplastie

La rhinoplastie est une chirurgie technique nécessitant un savoir faire chirurgical basé sur une connaissance détaillée de l’anatomie et de la physiologie du nez. C’est une intervention de précision car le moindre défaut finit par apparaître voire s’aggraver avec le temps. L’intervention vise à remodeler le nez pour l’embellir. Il s’agit de corriger spécifiquement les disgrâces présentes, qu’elles soient congénitales, consécutives à un traumatisme ou dues au processus de vieillissement.

De fait, la rhinoplastie a évolué de façon considérable en vingt ans notamment grâce à la technique de rhinoplastie structurelle. La rhinoplastie structurelle a été un bouleversement par rapport à la rhinoplastie traditionnelle : il s’agit non plus uniquement de retirer de la matière, mais aussi de modifier la forme des cartilages à l’aide de sutures et de greffes cartilagineuses (petits morceaux de cartilages prélevés habituellement à l’intérieur du nez, sans aucune conséquence néfaste lorsque cela est correctement réalisé).

L’avantage principal de la rhinoplastie structurelle est de modifier la forme du nez sans risquer de le déformer tout en préservant ou renforçant la fonction respiratoire. En effet, les structures internes du nez n’étant pas affaiblies, mais uniquement remodelées ou renforcées, c’est tout l’aspect et le devenir du nez que l’on peut ainsi mieux appréhender. L’inconvénient de ce type d’intervention est qu’elle est plus technique, plus délicate, plus longue, et nécessite souvent une voie ouverte avec une petite cicatrice imperceptible entre les deux narines.

Article suivant

Commentaires

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
1 vote(s)
Moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Catégories

TousRhinoplastie

Prendre RDV

Logo