Menu

Qu’est-ce que la rhinoplastie médicale ?

Le nez est une zone centrale du visage et le singularise presqu’autant que le regard. Sa forme et sa taille peuvent varier du tout au tout d’un patient à l’autre. Le nez présente parfois des disgrâces et des imperfections plus ou moins complexantes pour les individus. Il est de fait parfois mal accepté par son propriétaire.

Rhinoplastie médicale dr Durbec

Si l’opération de prédilection reste la rhinoplastie (chirurgie du nez), d’autres techniques se sont développées ces dernières années, comme la rhinoplastie médicale (sans chirurgie) qui s’apparente à un remodelage du nez, sans en modifier la structure osseuse, ni retirer du cartilage en excès.

Rhinoplastie médicale : définition et généralités

L’injection de produits de comblement en médecine esthétique, comme l’acide hyaluronique, peut avoir différentes indications (combler les volumes, embellir les lèvres, améliorer certaines zones…). L’une d’entre elles est de supprimer les petites anomalies présentes au niveau du nez. On parle alors de rhinoplastie médicale.

Cette méthode prend de plus en plus d’ampleur puisqu’elle présente plusieurs avantages : absence d’anesthésie, d’hospitalisation, d’éviction sociale, aucune douleur, pas de suites particulières… Elle est progressivement devenue une véritable alternative à la chirurgie du nez.

Les alternatives non chirurgicales à la rhinoplastie

Lorsque l’objectif est de se débarrasser de certains légers défauts au niveau du nez, il n’y a pas forcément nécessité à faire l’objet d’une opération chirurgicale. La rhinoplastie, bien que très efficace, implique des suites opératoires assez lourdes ainsi qu’une potentielle éviction sociale.

C’est pour cette raison que des alternatives à la rhinoplastie se sont peu à peu développées, notamment la rhinoplastie médicale (sans chirurgie) qui consiste en des injections localisées d’acide hyaluronique. Elle n’offre pas les mêmes résultats qu’une opération chirurgicale mais permet d’éliminer des défauts mineurs.

Par exemple, la rhinoplastie médicale offre la possibilité de combler une racine creuse, de modifier une petite bosse ou encore une pointe tombante. A contrario, il est impossible de raccourcir un nez ou d’affiner une pointe trop épaisse.

Quel est le coût d’une rhinoplastie médicale ?

Une rhinoplastie médicale coûte moins cher qu’une rhinoplastie chirurgicale, dans la mesure où la séance est moins longue et qu’elle n’implique pas d’anesthésie. Les tarifs des injections d’acide hyaluronique sont cependant variables et le prix d’une séance est plus ou moins conséquent, en fonction de la quantité et du type de produit utilisé, du nombre de zones injectées, etc.

C’est à la suite d’une première consultation médicale que le Dr Durbec sera en mesure de vous remettre un devis détaillé et personnalisé. Il faut en effet examiner non seulement votre demande, vos besoins et la morphologie de votre visage.

Rhinoplastie sans chirurgie : est-ce un traitement permanent ?

Les premiers résultats de la rhinoplastie sans chirurgie s’observent dès la fin de la séance : la racine est comblée, la petite bosse a disparu et la pointe est relevée. Il faut toutefois patienter quelques jours pour apprécier le rendu définitif.

La rhinoplastie médicale n’offre pas d’effets permanents comme peut offrir la rhinoplastie chirurgicale, l’acide hyaluronique étant un produit résorbable. Les résultats des injections durent en moyenne 18 mois, par suite de quoi il faut renouveler les injections afin de conserver leurs effets.

Commentaires

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
3 vote(s)
Moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Prendre RDV

Logo