Menu

Comment rajeunir les paupières ?

Les paupières constituent une zone très fragile du visage. Elles sont pourtant essentielles à l’harmonie de la face et jouent un rôle indispensable au niveau du regard. Avec l’âge, les tissus se relâchent naturellement, et la peau des paupières supérieures ne fait pas exception à la règle. C’est alors qu’apparaissent les « paupières tombantes ». La résorption des tissus ainsi que le relachement musculaire vont être responsables des cernes ainsi que les poches sous les yeux, des imperfections parfois vécues comme de véritables complexes par les patients.

retendre les paupières dr Durbec

Le Dr Durbec peut vous proposer différents traitements pour rajeunir vos paupières et supprimer l’air triste qui orne votre visage, le plus efficace étant la blépharoplastie (ou chirurgie des paupières) qui est un acte de chirurgie esthétique . Des actes de médecine esthétique peuvent également être proposés de façon isolés ou en complément à la chirurgie.

Comment se constitue une paupière ?

Les paupières supérieures et inférieures sont séparées par ce que l’on appelle la fente palpébrale. Chaque paupière présente par ailleurs une face antérieure, une face postérieure, un bord libre et un bord périphérique.

La face antérieure cutanée de la paupière supérieure est marquée par le sillon palpébral. La face postérieure est constituée par la conjonctive (au contact du globe oculaire). Le bord périphérique correspond aux limites des paupières. Le bord libre limite la fente palpébrale, comporte l’implantation de cils, et en dedans le point lacrymal inférieur.

La première fonction d’une paupière est de protéger l’œil. Son rôle est aussi d’assurer une répartition homogène des larmes par les mouvements et des clignements qui balaient la cornée, évitant ainsi la sécheresse et l’irritation oculaires.

Quel impact a le relâchement cutané sur la paupière et le visage ?

Il arrive, avec l’âge et le relâchement cutané, que la peau des paupières supérieures devienne tombante, faisant ainsi disparaître le sillon palpébral supérieur. Peuvent apparaître également des hernies graisseuses dans l’angle interne de l’œil, ainsi qu’au niveau des paupières inférieures ce qui attriste le regard. Des paupières tombantes peuvent aussi vous faire paraître plus vieux et peuvent également altérer la vision.

Les différentes méthodes pour retendre les paupières

Plusieurs traitements sont possibles pour rajeunir vos paupières et supprimer cet air triste et fatigué, dont la chirurgie esthétique et la médecine esthétique.

Les méthodes de chirurgie esthétique

Difficile de parler de traitement des paupières sans évoquer la blépharoplastie. Cette opération de chirurgie esthétique du visage a pour objectif de corriger les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et remplacer l’aspect « fatigué » du regard par une apparence plus reposée et détendue.

L’opération de blépharoplastie peut concerner uniquement les deux paupières supérieures (blépharoplastie supérieure) ou inférieures (blépharoplastie inférieure), ou encore les quatre paupières à la fois. Il peut aussi s’agir d’une blépharoplastie d’addition, appelée lipofilling ou lipostructure des paupières, qui consiste à dissimuler les marques du vieillissement du contour de l’œil grâce à l’addition de graisse autologue.

Les techniques de médecine esthétique

Si les patients sont réfractaires à la chirurgie esthétique, des méthodes médicales plus « douces » ont fait leur apparition. Par exemple, le Dr Durbec peut procéder à des injections d’acide hyaluronique dans cette zone, notamment lorsque l’objectif est de traiter le cerne creux. L’acide hyaluronique va permettre de combler ce creux pour un air frais et reposé. Présente naturellement dans l’organisme, cette molécule permet de capter l’eau et maintenir l’hydratation au sein des tissus.

Cet acte de médecine esthétique du visage a toutefois ses limites. En effet, les injections d’acide hyaluronique ne permettent pas de traiter les cernes colorés, ni les poches, qui sont principalement constituées d’amas graisseux. Dans ce cas, le Dr Durbec vous dirigera vers la chirurgie des paupières inférieures.

Commentaires

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
3 vote(s)
Moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Prendre RDV

Logo