Menu

A quel âge commencer les injections de Botox ?

Le botox est aujourd’hui le traitement de médecine esthétique le plus réalisé dans le monde. Il agit sur les rides d’expression, mais aussi les sourcils, le sourire ou encore le cou.

Qu’est-ce que le botox ?

Le terme Botox est couramment employé pour la définir, mais c’est en réalité une dénomination commerciale du principe actif appelé toxine botulique.
La toxine botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuromusculaire (action musculaire relaxante).
Son action va avoir de nombreuses implications esthétiques et fonctionnelles :

  • diminuer les rides d’expression également qualifiée de rides dynamiques
  • repositionner les structures abaissées: sourcils, pointe du nez, lèvres
  • retendre le cou

Quelques chiffres

Le botox est aujourd’hui le traitement le plus fréquent dans le monde,avec près de 3,3 millions de patients traités uniquement aux Etats-Unis en 2012 selon l’American Society for Aesthetic Plastic Surgery dont 2 900 000 femmes et 340 000 hommes !

Quelle est la différence entre botox et acide hyaluronique ?

Ce sont les deux traitements phares de la médecine esthétique. Mais ils ont des actions complètement différentes qui se complètent parfaitement:

  • L’acide hyaluronique corrige les rides en les comblant: c’est un produit de comblement.
  • Le botox corrige la ride en relâchant les muscles à l’origine de la ride. Il traite donc la cause de la ride.

En fait l’acide hyaluronique est souvent utile en 2ème intention, sur la petite ride restant après action du botox.

A quel âge commencer les injections de botox ?

Tout dépend du problème. Il est certain qu’avant 30 ans, les indications sont ciblées en esthétique mais elles existent !
En revanche, après 60 ans, si aucun traitement n’a jamais été réalisé par botox, l’efficacité du traitement sera plus difficile à obtenir, du fait de cassure de la peau qui “grave” la ride et que les injections ne corrigeront que modérément.

Prévention du vieillissement

Bien souvent négligée, cette indication du botox est certainement la meilleure. Chez certain(e)s patient(e)s apparaissent très tôt des rides fines, qui se majorent rapidement. Commencer le traitement dès l’apparition de ces rides est souvent un bon choix à long terme soit en moyenne vers 35 ans. Car en relaxant la contraction musculaire, le vieillissement sera sérieusement ralenti dans les zones traitées.

Analyse précise du visage avant injection de botox

L’analyse du visage au repos et en mouvement est indispensable. Cela permet de repérer les asymétries musculaires, les asymétries de rides, les rides qui “cassent” la peau et persisteront… Le patient doit être informé de tout ces points avant les injections. Pour cela, le chirurgien esthétique demande au patient de réaliser des mouvements forcés (remontée des sourcils, froncement de sourcils, sourire, contraction du cou, etc…).

Détecter une asymétrie au repos et en mouvement

Une asymétrie des deux côtés du visage, ainsi que des rides plus marquées d’un côté que de l’autre, existent le plus souvent avant l’injection de botox. Bien souvent, le muscle responsable de la ride peut être plus puissant d’un côté que de l’autre. Ceci est généralement analysé avant l’injection de botox. Dans une telle hypothèse, les injections de botox se feront suivant une technique adaptée et légèrement différente d’un côté par rapport à l’autre. Malgré cette précaution, une asymétrie résiduelle peut persister et est éventuellement susceptible de bénéficier d’une injection de botox complémentaire.

Rides d’expression

Rides du lion

Ce sont les rides verticales inter-soucilières. Le traitement des rides du lion par botox est la première indication pour lequel la toxine a eu l’autorisation esthétique. Il donne d’excellents résultats. Dans cette indication, l’injection de Botox peut se faire dès l’âge de 30 ans, notamment chez des personnes ayant tendance à froncer souvent les sourcils (travail de précision).

Rides du front

Ce sont les rides horizontales du front. L’injection de botox dans les rides du front donne de très bons résultats, naturels, sans sur-correction du type front figé.

Patte d’oie

Rides obliques au coin de l’oeil, la correction des rides de la patte d’oie par botox donne de très bons résultats, avec une nette réduction des rides lors du sourire.

La balance musculaire entre le muscle frontal et le muscle orbiculaire de l’oeil doit être prise en compte pour éviter tout changement de forme des sourcils. Bien maîtrisée, elle peut permettre une ascension latérale du sourcil.

Autres actions sur le visage

Lifting des sourcils

Le lifting des sourcils par botox (notamment au niveau de leur queue), évite dans les formes modérées le recours au lifting temporal ou frontal chirurgical. Le traitement par Botox peut se faire à un certains âge pour lutter contre les phénomènes de vieillissement ou plus jeune pour corriger un sourcil trop bas constitutionnellement.

Pointe du nez

Par son action sur le muscle dépresseur du septum nasal (depressor senti nasi), il est possible de réaliser une petite remontée de la pointe du nez par botox. Dans cette indication, l’injection de Botox peut être réalisée très tôt. L’âge de réalisation est le même que celui d’une rhinoplastie.

Pli d’amertume

Fréquents avec l’âge, ils peuvent être corrigés par quelques injections ciblées. Le traitement des plis d’amertume par botox va permettre une remontée douce des commissures labiales. Cette indication est plutôt réservée à des personnes à partir de 40 ans, sous réserve d’évaluation par un examen clinique minutieux.

Réduire la mâchoire (injection masséter)

Réduire la largeur des mâchoires par botox est possible et donne de bons résultats. Ce traitement est très utilisé chez les patients qui présentent des muscles masséter puissants. L’âge moyen de réalisation du botox dans cette indication est de 30 ans.

Commentaires

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
6 vote(s)
Moyenne : 4,33 sur 5
Loading...

Prendre RDV

Logo