Lipostructure

La lipostructure, ou lipofilling, est une technique chirurgicale visant à redonner du volume au visage par greffe de graisse autologue, évitant ainsi tout risque de rejet. Avec le temps, même sans perte de poids, le visage se creuse et paraît fatigué.

Pour remédier à ce phénomène qui apparaît dès la quarantaine, une greffe graisseuse peut être pratiquée : la graisse est prélevée (ventre, culotte de cheval), purifiée par centrifugation, puis réinjectée.

Quelles sont les indications ?

Cette technique chirurgicale peut être utilisée dans un but esthétique mais également dans le cadre d’une chirurgie reconstructrice et réparatrice.

On peut citer plusieurs indications.

Indications d’ordre esthétique :

  • Le comblement et l’atténuation de certaines rides, notamment au niveau du visage.
  • La restauration de « la plénitude » d’un visage amaigri ou lors des premiers stades du vieillissement facial.
  • La restauration des volumes et des formes du visage : il peut s’agir notamment de la restauration d’un visage émacié par le vieillissement.
  • Un complément associé à certains liftings cervico faciaux pour améliorer l’harmonie du visage.
  • Secondairement, après un premier lifting, pour améliorer le galbe du tiers moyen de la face sans avoir recours à un nouveau lifting.

Indication en chirurgie reconstructrice et réparatrice :

Le comblement d’une dépression tissulaire à la suite d’un traumatisme ou un syndrome malformatif.

Avant l’intervention

Comme pour toute intervention chirurgicale, une consultation et un bilan pré-opératoires seront menés. Vous devez attendre de votre chirurgien esthétique du visage et du cou qu’il vous explique le mécanisme de votre propre vieillissement et qu’il vous détaille les moyens de le traiter. Les anomalies pouvant compliquer voire contre-indiquer l’intervention seront explorées.

Plusieurs conditions devront être remplies :

  • aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les dix jours précédant l’intervention ;
  • l’arrêt du tabac est vivement recommandé un mois avant et un mois après l’intervention
  • être à jeun strict (ne rien manger ni boire depuis au moins six heures avant l’intervention).

Comment se déroule la lipostructure ?

La lipostructure est habituellement réalisée sous anesthésie locale ou sous anesthésie locale potentialisée par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie « vigile »).

Cette chirurgie est réalisée en ambulatoire, l’entrée et la sortie se faisant le même jour.

La durée de l’intervention est fonction de la quantité de graisse à réinjecter et du nombre de localisations à traiter. Elle peut varier de 30 minutes à 1 heure en cas de lipostructure isolée.

Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses, mais marquées par un oedème et des ecchymoses pendant 1 semaine à 10 jours. Ainsi, si la récupération physique est habituellement rapide du fait du caractère léger et superficiel de l’intervention, il conviendra de bien tenir compte de l’importance de la gêne sociale entraînée par l’oedème et les ecchymoses, afin d’adapter sa vie familiale, professionnelle et sociale. Il convient de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées avant 4 semaines au moins, ce qui impliquerait le risque de pigmentation définitive.

Résultats

Le résultat final apparaît dans les 3 semaines suivant l’intervention. Dans quelques cas, des imperfections localisées peuvent être observées, sans qu’elles ne constituent de réelles complications. Elles sont accessibles à un traitement complémentaire sous simple anesthésie locale.

Naturellement comme l’ensemble de la chirurgie de rajeunissement du visage elle ne stoppe, hélas, pas le vieillissement.