La lipostructure, aussi appelée lipofilling, est une technique chirurgicale qui a pour but de redonner du volume au visage grâce à une greffe de tissu graisseux de votre propre corps. Ceci permet d’éviter les phénomènes de rejet.
En effet, dans la plupart des cas, notre visage perd du volume et fond avec le temps, même en l’absence de perte de poids. Cette fonte entraîne des creux et des ombres qui donnent au visage un aspect vieilli et fatigué.
Pour remédier à ce phénomène qui apparaît dès la quarantaine, une greffe graisseuse peut être pratiquée. Cette greffe, qui provient de votre propre organisme, est prélevée le plus souvent au niveau du bas du corps (culotte de cheval et ventre) et est injectée après purification par centrifugation.
Cette technique connue depuis maintenant plus de 20 ans permet de façon fiable d’obtenir une restauration des volumes antérieurs.
Cette technique chirurgicale peut être utilisée dans un but esthétique mais également dans le cadre d’une chirurgie reconstructrice et réparatrice.
On peut citer plusieurs indications.
Le comblement d’une dépression tissulaire à la suite d’un traumatisme ou un syndrome malformatif.
Comme pour toute intervention chirurgicale, une consultation et un bilan pré-opératoires seront menés. Vous devez attendre de votre chirurgien esthétique du visage et du cou qu’il vous explique le mécanisme de votre propre vieillissement et qu’il vous détaille les moyens de le traiter. Les anomalies pouvant compliquer voire contre-indiquer l’intervention seront explorées.
Plusieurs conditions devront être remplies :
La lipostructure est habituellement réalisée sous anesthésie locale ou sous anesthésie locale potentialisée par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie « vigile »).
Cette chirurgie est réalisée en ambulatoire, l’entrée et la sortie se faisant le même jour.
La durée de l’intervention est fonction de la quantité de graisse à réinjecter et du nombre de localisations à traiter. Elle peut varier de 30 minutes à 1 heure en cas de lipostructure isolée.
Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses, mais marquées par un oedème et des ecchymoses pendant 1 semaine à 10 jours. Ainsi, si la récupération physique est habituellement rapide du fait du caractère léger et superficiel de l’intervention, il conviendra de bien tenir compte de l’importance de la gêne sociale entraînée par l’oedème et les ecchymoses, afin d’adapter sa vie familiale, professionnelle et sociale. Il convient de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées avant 4 semaines au moins, ce qui impliquerait le risque de pigmentation définitive.
Le résultat final apparaît dans les 3 semaines suivant l’intervention. Dans quelques cas, des imperfections localisées peuvent être observées, sans qu’elles ne constituent de réelles complications. Elles sont accessibles à un traitement complémentaire sous simple anesthésie locale.
Naturellement comme l’ensemble de la chirurgie de rajeunissement du visage elle ne stoppe, hélas, pas le vieillissement.
Commentaires
Prendre RDV
Le cabinet d'Helvétie réouvre ses portes à partir du 11 mai 8h30. Toutes les mesures de précautions vont bien sûr être mises en place pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
Vous pouvez prendre dès à présent rendez-vous auprès de Fabienne et de ses équipes par téléphone au 04 78 94 68 04 et Delphine au 06 09 89 50 82.
Nous sommes également joignables par mail : mdurbec@drdurbec.com ou dseve@drdurbec.com
Nous restons à votre disposition en cette période
Prenez soin de vous.
Dr DURBEC