Menu

Chirurgie esthétique du visage

Lutter contre les signes manifestes de vieillesse est devenu, au fil des années, une problématique importante chez de nombreux patients. L’une des techniques les plus connues et les plus efficaces aujourd’hui reste la chirurgie esthétique du visage. Dans quelles conditions peut-on y avoir recours ?

La chirurgie esthétique du visage à Lyon | Dr Durbec

Indications de la chirurgie esthétique du visage

La demande de rajeunissement du visage est l’une des principales raisons de consultation en chirurgie esthétique. Le patient mène une vie dynamique, il est sportif et en bonne santé, puis quand il se regarde dans le miroir, il constate les signes du temps qui passe : les rides initialement d’expression mais qui sont figées maintenant, l’excès de peau sur la paupière supérieure empêchant de bien se maquiller, les poches sous les yeux, les joues creuses, le coin de la bouche qui commence à descendre, la peau du cou qui se relâche.

Lors de la consultation, vous devez attendre de votre chirurgien esthétique du visage et du cou qu’il vous explique le mécanisme de votre propre vieillissement et qu’il vous détaille les moyens de le traiter.

L’objectif de tout rajeunissement, par les moyens médicaux ou chirurgicaux, est de donner un coup de jeune à votre visage sans vous transformer en ce que vous n’êtes pas et sans vous figer.

Les interventions

de chirurgie esthétique du visage

Lifting cervico-facial

Le lifting cervico-facial, exécuté seul ou en complément d’une autre intervention (qu’elle soit médicale ou chirurgicale), a pour principe de retendre les muscles faciaux et les téguments du bas du visage et du cou, dans le but de corriger leur relâchement. Il n’est plus question de réaliser une tension excessive de la peau comme il y a 20 ans, mais simplement de repositionner les tissus à leur juste place. Ceci permet d’obtenir un résultat naturel et durable.

Mini-lifting

Le mini-lift du visage est une technique récente qui permet un rajeunissement du visage avec un minimum de traces.

L’intervention dure environ 1h30 à 2h. Elle est très peu douloureuse (souvent un antalgique sera suffisant pendant 48h).

Quand le geste est peu important, on peut envisager un mini lifting du visage avec une simple anesthésie locale. Le plus souvent, il est plus confortable de bénéficier au moins d’une sédation voire d’une anesthésie générale. Dans ce cas, le patient ne sent rien pendant l’intervention.

Blépharoplastie (chirurgie des paupières)

Des paupières tombantes peuvent vous faire paraître plus vieux et peuvent également altérer la vision. La blépharoplastie va corriger ces problèmes, qu’ils soient héréditaires ou liés à l’âge, et également supprimer les poches sous les yeux qui vous font paraître fatigué.

Cette chirurgie peut concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois. En général, on intervient sur ces signes vers la quarantaine. L’intervention peut toutefois être pratiquée lorsque les disgrâces sont constitutionnelles (facteurs héréditaires) et sans lien avec l’âge.

Lipostructure

Les études récentes révèlent que notre visage perd du volume dans certaines zones avec le temps. Cette perte volumétrique entraîne des creux et des ombres qui donnent au visage un aspect vieilli et fatigué.

La lipostructure ou lipofilling est une technique chirurgicale qui a pour but de redonner du volume au visage grâce à une greffe de tissu graisseux de votre propre corps (évitant ainsi les phénomènes de rejet).

Cette technique connue depuis maintenant dix ans permet de façon fiable d’obtenir une restauration des volumes antérieurs avec un résultat durable.

Otoplastie

À travers insultes et moqueries, l’oreille décollée est l’une des caractéristiques du visage qui occasionne parfois le plus de complexes, dès le plus jeune âge.

La correction des oreilles décollées nécessite une intervention chirurgicale appelée «otoplastie » visant à remodeler les pavillons jugés excessivement visibles. L’opération est habituellement réalisée sur les deux oreilles, mais peut parfois être unilatérale.

Cette intervention peut être réalisée à partir de 7 ans (âge auquel les oreilles ont atteint leur taille maximale) mais elle peut également être effectuée à l’âge adulte.

Il est possible de « recoller » les oreilles, mais celles-ci peuvent également être remodelées, réduites, ou rendues plus symétriques.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
2 vote(s)
Moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaires

Prendre RDV

Logo