Menu

Médecine esthétique du visage

Notre visage fait ce que nous sommes. Il est le miroir de nos émotions, il vit, il évolue avec le temps. La médecine esthétique du visage embellit, corrige et illumine ce terrain d’expressions.

Comprendre le vieillissement du visage

Le vieillissement du visage est le résultat de 3 mécanismes :

L’action répétée des muscles faciaux

Les muscles de la mimique de la face sont sollicités de manière fréquente et répétée tout au long de votre vie. Quand vous souriez, quand vous riez aux éclats, quand vous vous énervez, quand vous forcez en faisant du sport, vous sollicitez les muscles de la mimique. Ces muscles sont intimement liés à la peau en regard et aux volumes de la face. Leur mise en mouvement répétée génère ainsi des ridules, des rides, des creux et des voussures. Ces différents signes de l’âge apparaissent initialement juste au mouvement (rides dynamiques) et avec le temps, ils persistent même sans mouvement (rides statiques).
La toxine botulique va permettre de corriger ces rides d’expression.

La perte des volumes (l’atrophie graisseuse)

Notre visage, dans le plupart des cas, même en l’absence de perte de poids, perd du volume et fond avec le temps. Cette fonte entraîne des creux et des ombres qui donnent au visage un aspect fatigué et une « mauvaise mine ». Ce phénomène débute dès l’âge de 35 ans et s’accentue avec le temps.
Nous perdons nos joues de bébé comme en attestent nos photos!

Le relâchement cutané et musculaire

Il va surtout affecter la partie basse du visage et le cou. Avec le temps les tissus perdent de leur vitalité aboutissant à un aspect affaissé du visage.
Une chirurgie de type lifting cervico-facial permettra de retrouver un visage rajeuni et rafraîchit, tout en restant naturel et non « tiré ».

Traitement du vieillissement du visage à Lyon | Dr Durbec

Les interventions de médecine esthétique du visage

Injections d’acide hyaluronique

Avec le collagène, l’acide hyaluronique est essentiel pour maintenir la structure des couches de la peau. Il la nourrit et l’hydrate.

C’est une molécule naturellement présente dans le derme mais qui tend à diminuer avec le temps : la peau perd de sa tonicité, elle se dessèche et devient plus fragile et les rides apparaissent.

Puis, progressivement et avec l’âge, les tissus graisseux musculaires et osseux se résorbent : le visage se creuse, les volumes s’amoindrissent.
Grâce à ses propriétés à la fois hydratantes et plus ou moins volumatrices – c’est ce qu’on appelle la « réticulation » du produit – , l’acide hyaluronique va corriger et agir en comblement sur toutes les composantes du vieillissement cutané :

  • les rides et ridules
  • une peau moins ferme
  • la perte des volumes.

Les zones ciblées par ce traitement sont principalement :

  • les lèvres et la région péri-buccale
  • les sillons nasogéniens
  • les pommettes manquant de volume
  • l’ovale du visage
  • les cernes creux
  • le nez, ou « rhinoplastie médicale » pour remédier à une légère asymétrie ou une bosse disgracieuse, sans passer par la case chirurgie.

Injections de toxine botulique

Le Botox, ou toxine botulique, est incontournable en médecine esthétique. Les injections de Botox sont un traitement anti-âge utilisé pour prévenir et lutter contre les signes du vieillissement.

Les injections de toxine botulique visent notamment à diminuer ou gommer les rides d’expression situées le plus souvent au niveau du haut du visage, telles que :

  • les rides du lion, qui peuvent donner un air sévère,
  • les rides de la patte d’oie, autour du contour de l’oeil,
  • les rides horizontales du front.

De par ses propriétés, il est aussi utilisé en cas de sourire gingival (sourire qui découvre la gencive) et offre de très bons résultats.

La toxine botulique détend les muscles en agissant sur les terminaisons nerveuses. Elle bloque les neuromédiateurs responsables de la contraction des muscles, diminuant par conséquent les rides de la zone, et ralentissant leur apparition. L’objectif de l’intervention est un rendu naturel et surtout pas figé.

Les différentes interventions

Comblement des rides

Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les rides dites “statiques” telles que les sillons nasogéniens, les plis d’amertumes ou encore les rides du décolleté.

Comblement des volumes

L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans l’organisme qui permet de restaurer les volumes du visage qui ont fondus avec l’âge.

Traitement du cerne creux

Les cernes creux sont causés non pas par un manque de sommeil mais par la fonte progressive de la graisse du visage. Ils sont facilement comblés avec l’acide hyaluronique.

Rhinoplastie médicale

Les injections d’acide hyaluronique permettent de corriger les légers défauts du nez comme une petite bosse, une pointe tombante ou encore une racine creuse.

Traitement des lèvres

Pour redéfinir les lèvres fines et leur donner du volume tout en les hydratant en profondeur, les injections d’acide hyaluronique sont particulièrement efficaces.

Traitement des rides

Les injections de Botox sont utilisées sur les rides d’expression, situées dans le tier supérieur du visage (rides du front, du lion et de la patte d’oie).

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
2 vote(s)
Moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaires

Prendre RDV

Logo