Menu

Blépharoplastie

La blépharoplastie a pour objectif de corriger les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et remplacer l’aspect « fatigué» du regard par une apparence plus reposée et détendue.

La chirurgie des paupières à Lyon - chirurgie du nez et visage | Dr Durbec

Des paupières tombantes peuvent vous faire paraître plus vieux et peuvent également altérer la vision. La blépharoplastie va corriger ces problèmes, qu’ils soient héréditaires ou liés à l’âge, et supprimer également les poches sous les yeux qui vous font paraître usé et fatigué.

Cette chirurgie peut concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois. Elle est réalisée la plupart du temps vers la quarantaine. Toutefois, elle est parfois réalisée beaucoup plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles (facteurs héréditaires) et non pas liées à l’âge, comme certaines « poches graisseuses »

La blépharoplastie est souvent exécutée comme une procédure unique. Néanmoins, elle ne permet pas de modifier les cernes, les ridules et les rides autour des yeux, elle ne peut pas changer les sourcils tombants. Votre chirurgien peut ainsi vous recommander des gestes complémentaires chirurgicaux (lifting frontal, lifting temporal ou lifting cervico-facial) et/ou médicaux (peeling, dermabrasion, injection) pour atteindre les meilleurs résultats.

L’assurance maladie ne couvre généralement pas une intervention chirurgicale qui est fait pour des raisons purement esthétiques. La chirurgie pour corriger ou améliorer la vision ou une intervention chirurgicale pour une déformation des yeux ou des blessures peuvent être remboursables en totalité ou en partie.

Comme pour toute chirurgie plastique du visage, une bonne santé et des attentes réalistes sont des conditions préalables. La blépharoplastie élimine, selon la nécessité, l’excès de graisse, de muscle et/ou de peau à la fois au niveau des paupières supérieures et inférieures. Les résultats vont se traduire par une apparence rafraîchie, avec un aspect plus jeune, plus ferme de la zone du contour des yeux.

Si la chirurgie est souhaitée pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques, le choix d’un chirurgien plasticien et esthétique qualifié du visage est d’une importance primordiale. Le patient doit également prendre l’engagement de suivre les instructions pré-opératoires et post-opératoires du chirurgien.

Votre consultation auprès d’un chirurgien plasticien et esthétique du visage peut vous aider à décider également si un geste chirurgical complémentaire permettrait d’accroître le succès de la chirurgie. Votre chirurgien pourrait ainsi vous recommander la planification d’un lifting du front simultanée pour corriger un front tombant , ou un resurfaçage de la peau pour enlever les fines ridules dans la région du contour des yeux.

Lors de la consultation pré-opératoire, un interrogatoire précis sera effectué avec notamment des questions concernant la vision, la production de larmes, l’utilisation de lentilles et vos attentes par rapport à la chirurgie. Un examen clinique sera également réalisé afin d’éliminer toute anomalies pouvant compliquer voire contre-indiquer l’intervention. Pour les personnes présentant des problèmes ophtalmologiques, un examen spécialisé pré-opératoire sera demandé.

Un bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions. Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les dix jours précédant l’intervention. L’arrêt du tabac (ou bien la réduction maximale de sa consommation) est vivement recommandé un mois avant et un mois après l’intervention (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation). En fonction du type d’anesthésie, on pourra vous demander de rester à jeun (ne rien manger ni boire) six heures avant l’intervention.

Vous pouvez vous attendre à un échange ouvert et honnête entre vous et votre chirurgien, qui établira les bases d’un succès. Après décision mutuelle entre vous et votre chirurgien, la technique indiquée pour votre chirurgie sera discutée. Le type d’anesthésie, l’installation chirurgicale ainsi que les risques et les coûts inhérents à la procédure seront présentées.

La blépharoplastie se pratique en «ambulatoire», c’est-à-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance. Toutefois, dans certains cas, une courte hospitalisation peut être préférable, notamment lors d’un geste chirurgical complémentaire réalisé dans le même temps (lifting par exemple). L’entrée s’effectue alors le matin et la sortie est autorisée dès le lendemain.

Trois types d’anesthésie sont envisageables :

  • l’anesthésie locale pure, où un produit analgésique est injecté localement afin d’assurer l’insensibilité des paupières.
  • l’anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse.
    (anesthésie «vigile »).
  • l’anesthésie générale durant laquelle vous dormez complètement.

Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

Chaque cas est différent et les techniques diffèrent selon les indications. Toutefois, on peut décrire des principes de base communs.

– Au niveau de la paupière supérieure, les incisions sont effectuées au niveau des plis individuels de la paupière. A partir de ces incisions, les hernies graisseuses inesthétiques sont retirées et l’excédent cutané voire musculaire est supprimé. Des sutures fines sont utilisées pour fermer les incisions et la cicatrice est située au niveau du sillon naturel, à mi-hauteur de la paupière, afin d’être la plus invisible possible.
– Au niveau de la paupière inférieure, les incisions sont réalisées au ras des cils et peuvent se prolonger latéralement. Les hernies graisseuses inesthétiques sont ensuite retirées et l’excédent cutanéo-musculaire évalué et supprimé.

Dans certains cas d’hernies graisseuses isolées sans excédent cutanée ou musculaire une voie d’abord trans-conjonctivale peut être choisie. L’incision dans ce cas est faite à l’intérieur de la paupière inférieure, et l’excès de graisse est enlevé. Les sutures utilisées pour fermer ce type d’incision sont invisibles à l’œil et résorbables. Elles ne laissent aucune cicatrice visible.

Dans des conditions normales, la blépharoplastie peut prendre de 30 minutes à deux heures.

Immédiatement après la chirurgie, votre chirurgien peut mettre en place des petits pansements stériles au niveau des cicatrices, qui seront retirés en même temps que les fils.

Après l’intervention, il n’y a pas de douleurs mais éventuellement une petite gêne avec une sensation de tension des paupières, une légère irritation des yeux ou quelques troubles visuels.

Il n’est pas nécessaire que les yeux soient couverts. Cependant, une pommade hydratante peut être utilisée pour éviter le dessèchement de la région des yeux.

Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème et d’ecchymoses pendant 8 jours. Des compresses froides, ainsi qu’une surélévation de la tête par 2 oreillers en position couchée, permettra d’améliorer la guérison et de soulager l’inconfort. Votre chirurgien vous prescrira des médicaments en cas de gêne.

Les fils sont retirés entre le 5ème et le 7ème jour après l’intervention. Les cicatrices peuvent rester un peu rosées durant quelques semaines, mais le maquillage est autorisé dès le 8ème jour.

Ne prenez pas de rendez vous important dans les huit jours qui suivent une intervention.

Ne prenez pas de rendez vous important dans les huit jours qui suivent une intervention.

Un délai de trois à six mois est nécessaire pour apprécier le résultat.

Les différentes blépharoplasties

La blépharoplastie supérieure à Lyon - chirurgie du nez et visage | Dr Durbec

Blépharoplastie supérieure

La blépharoplastie inférieure à Lyon - chirurgie du nez et visage | Dr Durbec

Blépharoplastie inférieure

La blépharoplastie à Lyon - chirurgie du nez et visage | Dr Durbec

Blépharoplastie d’addition

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
7 vote(s)
Moyenne : 4,71 sur 5
Loading...

Commentaires

Prendre RDV

Logo