Menu

Acide Hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique vont avoir pour objectif de corriger la perte volumétrique du visage au niveau des rides, de l’ovale du visage, des lèvres ou encore des pommettes et des tempes

Le principe de base est l’injection d’un produit fluide dans l’épaisseur de la peau ou dans l’espace sous-cutané visant à créer un volume de comblement ou d’augmentation. Il existe de très nombreux produits disponibles sur le marché, bénéficiant du marquage communauté européenne (CE) ou d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée après de nombreux tests à l’instar des médicaments.

Selon la zone à injecter, l’acide hyaluronique utilisé sera plus ou moins volumateur et fluide afin d’obtenir un résultat naturel tant en statique qu’en dynamique. Certains produits sont associés à un anesthésiant local, permettant de rendre l’injection moins douloureuse.

La séance d’injection d’acide hyaluronique peut être réalisée comme procédure unique ou être associée à d’autres soins. Dans le cas de protocole thérapeutique associant toxine botulique et acide hyaluronique, ces 2 produits peuvent être injectés lors d’une même séance ou avec 15 jours d’intervalle.

En cas de correction volumétrique importante (pommettes,menton…) ou chez les patient(e)s allergiques, il conviendra de discuter avec votre praticien de l’intérêt d’une réinjection de graisse autologue (voir « Lipostructure »).

Les zones traitées

Par injections d’acide hyaluronique

Rides

Les injections d’acide hyaluronique permettent d’effacer les rides du visage situées au niveau du front, des yeux, de la bouche et de combler les sillons nasogéniens et les plis d’amertume.

Volumes

Le vieillissement du visage provoque une fonte des volumes notamment au niveau des pommettes et des tempes. L’acide hyaluronique permet de combler ces creux et ainsi de rajeunir le visage

Cernes creux

Les cernes creux donnent un aspect vieilli et fatigué au visage. L’acide hyaluronique va permettre de combler ce creux pour un air frais et reposé.

Nez

Les injections d’acide hyaluronique au niveau du nez, aussi appelées rhinoplastie médicale, permettent de corriger les petits défauts du nez comme une bosse, une pointe tombante ou une légère asymétrie.

Bouche

Injecté au niveau des lèvres, l’acide hyaluronique permet de les hydrater en profondeur et de les galber. Il est important de ne pas sur-injecter cette zone afin de conserver un aspect naturel.

Comprendre la séance d’injection

Votre chirurgien analyse tout d’abord votre visage et vous explique le mécanisme de votre propre vieillissement. Le type de traitement le plus adapté est alors discuté zone par zone (toxine botulique, injections de produits de comblement, lifting, blépharoplastie…). Des photos numériques sont prises, afin de bien suivre l’évolution des effets des produits injectables dans le temps.

Précautions avant la séance

Le jour de l’injection, vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Pour les femmes, il convient de prévoir de venir sans maquillage ou de l’enlever avant les injections.

Il est très important de minimiser les risques de saignement des régions traitées en évitant de prendre de l’aspirine pendant les 10 jours qui précèdent les injections. N’oubliez pas de préparer de la glace dans votre réfrigérateur. Vous aurez à mettre cette glace sur les zones injectées lors de votre retour chez vous. Ne prenez pas de rendez vous important le soir de votre injection

Déroulement de la séance

Le traitement est réalisé au cabinet : il consiste en une série d’injections au niveau du visage. L’aiguille est fine, et les injections sont habituellement peu douloureuses. La séance d’injection dure en moyenne 10 à 30 minutes.

Habituellement les injections se pratiquent sans anesthésie. Toutefois, chez certain(e)s patient(e)s plus sensibles, ou dans certaines zones plus sensibles (lèvres et pourtour buccal), on effectue une anesthésie locale. La quantité de produit nécessaire (nombre de seringues) est bien sûr extrêmement variable en fonction de très nombreux paramètres. Il sera évalué le plus précisément possible au préalable.

Suites des injections d’acide hyaluronique

Habituellement, les suites de ces injections sont simples. Les patient(e)s peuvent reprendre leurs activités normalement après les injections. Le maquillage est autorisé immédiatement après l’injection.

Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un léger oedème et d’une rougeur cutanée, ainsi que des bleus (ecchymoses) dont l’importance et la durée sont très variables mais qui restent habituellement modérés (n’interdisant pas le retour à une vie socio-professionnelle normale très rapidement) et disparaissent au bout d’un à trois jours. Sur les lèvres toutefois, l’oedème, souvent plus marqué peut parfois durer une bonne semaine.

Il faut noter que les premiers jours, il peut exister quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l’oedème, ou un aspect d’hypercorrection (en relief) qui va progressivement disparaître.

Résultats de l’acide hyaluronique

Les résultats sont visibles dans les quelques jours qui suivent l’injection. En effet, c’est le temps nécessaire pour que le produit se soit bien intégré, que l’oedème ait disparu et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse. Le résultat immédiat après traitement n’est donc pas le reflet du résultat final.

Une séance d’ajustements éventuels (complément d’injections) peut être éventuellement réalisée à 1-2 semaines.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
1 vote(s)
Moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaires

Prendre RDV

Logo