Vu de profil, le nez dessine une arête plus ou moins régulière, appelée encore dorsum ou dos du nez.
La bosse ostéo-cartilagineuse est une convexité située, selon sa forme, au niveau de la partie osseuse du nez (os nasal) et/ou de la partie cartilagineuse (cartilage nasal).
De forme pyramidale, la structure du nez est composée de deux grandes parties.
La partie osseuse du nez
La partie haute, osseuse, est dure et solidaire des os du crâne et du massif facial. Plat, cet os nasal est relié à trois autres os : l’os frontal en haut, l’os maxillaire sur le côté et l’os ethmoïde en arrière.
Une triple partie cartilagineuse du nez
L’os nasal se prolonge vers l’avant de structures plus molles et mobiles, les cartilages nasaux. Ils sont principalement au nombre de 3 :
- Le cartilage de la cloison nasale ou septum, est dans le prolongement de la cloison nasale osseuse, en position médiane ;
- Latéralement, les deux cartilages latéraux ou triangulaires constituent la partie moyenne du nez.
- Les cartilages alaires, en forme de fer à cheval, définissent la pointe du nez.
Anomalies esthétiques du nez
Si la bosse ostéo-cartilagineuse est la principale correction effectuée par rhinoplastie , il faut à chaque fois analyser le nez dans sa globalité. Ainsi d’autres ajustements peuvent être présents et doivent être corrigés dans le même temps : enfoncement donnant un aspect dévié, pointe du nez tombante ou trop large, défaut de projection de la pointe, narines trop larges…
Dans tous les cas, le chirurgien effectue une analyse morphologique complète, pour la mettre en parallèle avec les souhaits et les envies du patient.
L’objectif est le plus souvent esthétique, parfois associé à des troubles fonctionnels (difficulté à bien respirer par le nez).