Une rhinoplastie de la bosse du nez est une opération chirurgicale qui vise à corriger la forme de l’arête nasale afin de l’aplanir.
La première consultation, préalable à toute intervention, est déterminante. Elle permet au médecin d’analyser les caractéristiques nasales du patient, notamment par le biais d’un examen clinique approfondi. Cet examen vise plus précisément à identifier la structuration anatomique particulière du nez du patient et à évaluer l’importance de la bosse constatée, ainsi que sa nature exacte (plutôt cartilagineuse ou plutôt osseuse, selon sa position sur le nez). L’analyse nasale est complétée par la palpation du nez et un examen de l’intérieur des fosses nasales, réalisé à l’aide d’un nasofibroscope, soit une caméra miniature.
A l’issue de cette consultation, le médecin pourra proposer au patient la solution opératoire qui soit la plus en accord possible avec ses attentes et qui prenne en compte ses antécédents et les spécificités propres à son cas particulier. Toute gêne fonctionnelle éventuelle sera également identifiée à cette occasion.
Une rhinoplastie ostéo-cartilagineuse s’effectue sous anesthésie générale, le plus souvent en ambulatoire. Le chirurgien commence l’intervention par la réalisation d’une incision, qui est localisée soit à la base de la columelle (voie externe), soit au niveau des fosses nasales (voie endonasale). La première voie, la plus utilisée, présente l’avantage de permettre un geste opératoire extrêmement précis, quand la seconde est synonyme d’une cicatrice invisible – le choix est déterminé en amont de l’opération, en concertation avec le patient et selon ses caractéristiques nasales. Une fois l’incision effectuée, le chirurgien procède au retrait, complet ou partiel, de la bosse, puis restructure le nez de sorte à préserver son harmonie naturelle.
L’intervention dure 1h30 en moyenne, auxquelles il faut ajouter le temps passé en salle de réveil. Les résultats d’une rhinoplastie de la bosse du nez se stabilisent entre 3 et 6 mois après l’opération.