Menu

Comment vieillit un nez refait ?

Élément clé de l’harmonie du visage, le nez est impossible à cacher ; lorsqu’il comporte des défauts visibles, les complexes qui en découlent sont souvent difficiles à vivre. Pour de nombreuses personnes, la rhinoplastie se présente donc comme la seule solution permettant de reprendre confiance en soi. Or, avant de se faire refaire le nez, il est important d’être bien renseigné sur les résultats de l’intervention à court et long terme. Comment évolue un nez refait avec le temps ? La rhinoplastie est-elle réversible ?

Comment vieillit un nez refait ?

Comment vieillit un nez refait ? | Dr Durbec | Lyon

Avant de s’engager, de nombreux patients se demandent comment vieillira leur futur nez. C’est une question tout à fait légitime ! Toutefois, il n’y a aucune inquiétude à avoir, car les nez traités par rhinoplastie vieillissent très bien.

Si vous avez choisi un bon chirurgien, et que le résultat de l’intervention correspond à vos attentes, il n’y a aucune raison que des anomalies apparaissent avec l’âge. Toutefois, il faut savoir que la rhinoplastie n’empêche pas le vieillissement naturel des tissus et des structures du visage, qui se traduit par un relâchement. Ainsi, malgré l’intervention, il est fréquent que la pointe du nez s’abaisse à partir d’un certain âge. Heureusement, ce petit défaut se traite très facilement soit par une nouvelle chirurgie, soit par des injections d’acide hyaluronique.

Une rhinoplastie est-elle réversible ?

La rhinoplastie chirurgicale est une intervention irréversible ; ses résultats sont définitifs. C’est pourquoi les étapes avant l’intervention, consacrées à la définition du projet esthétique et thérapeutique, occupent une place clé dans votre prise en charge.

Ainsi, un bon chirurgien veillera toujours à adapter le projet esthétique en fonction du patient; car chaque visage, chaque nez et chaque demande sont uniques, malgré l’existence de standards de beauté universels. L’objectif de la rhinoplastie n’est pas de modifier le visage du patient ni de standardiser son nez, mais de faire disparaître une anomalie pour mettre fin à un complexe, tout en préservant les particularités de chacun.

Avant de se faire opérer, les patients ne doivent pas hésiter à poser toutes leurs questions au chirurgien; que ces questions portent sur le déroulement de l’intervention, sur ses suites et ses éventuels risques, sur les possibilités de la rhinoplastie et sur l’évolution du résultat à long terme.

Quelles sont les options pour refaire son nez ?

Il existe différents moyens de refaire son nez. La solution la plus adaptée dépend du défaut que l’on souhaite corriger, de l’ampleur de celui-ci, mais aussi des préférences du patient : s’il souhaite ou non recourir à la chirurgie, et s’il préfère obtenir un résultat définitif ou temporaire.

Pour corriger les défauts mineurs du nez, comme une petite bosse, un creux ou une asymétrie modérée, la chirurgie n’est pas toujours nécessaire. Un certain nombre de praticiens proposent ce que l’on appelle la rhinoplastie médicale, qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique pour harmoniser les volumes du nez. Rapide et non invasive, cette technique présente l’inconvénient de ne pas être définitive (résultats stables pendant 12 à 24 mois).

En effet, la rhinoplastie chirurgicale est la seule option permettant de traiter définitivement les défauts du nez. Elle est indiquée pour la correction d’un large éventail d’anomalies esthétiques et fonctionnelles du nez, modérées ou sévères :

  • Bosse ostéocartilagineuse
  • Anomalies de la pointe du nez (déviée, tombante, trop large)
  • Déviation de la cloison nasale, pouvant causer des troubles respiratoires
  • Nez trop long ou trop bref

Il est également possible de recourir à une rhinoplastie secondaire, pour corriger ou affiner les résultats d’une première rhinoplastie n’ayant pas donné le résultat souhaité. Enfin, l’intervention qui traite la déviation de la cloison nasale à l’origine des troubles respiratoires se nomme septoplastie.

Commentaires

Prendre RDV

Logo