La rhinoplastie est une intervention qui permet d’obtenir un résultat durable et stable dans le temps. Cependant, il faut savoir que le nez n’est pas une structure figée, mais qu’il évolue avec l’âge, comme le reste du visage. Ainsi, il est normal que le nez subisse des modifications au fil des ans, en fonction de facteurs génétiques, hormonaux, environnementaux ou liés au mode de vie de chaque patient.
Ces modifications peuvent être plus ou moins importantes selon les cas, mais elles n’altèrent pas forcément le résultat de la rhinoplastie. En effet, le chirurgien tient compte du vieillissement naturel du nez lors de l’opération, et il réalise des gestes techniques qui permettent de préserver la qualité et la tenue de la peau, des cartilages et des os du nez. Ainsi, le nez vieillit de manière harmonieuse avec le visage, sans perdre son aspect naturel et esthétique.
Dans certains cas, la rhinoplastie nécessite une retouche ou une réintervention (par exemple en cas de complication, de résultat insatisfaisant ou de demande spécifique du patient). Dans ces conditions, il faut attendre au moins un an après la première opération pour envisager une nouvelle intervention, le temps que le nez soit complètement cicatrisé et stabilisé.