La rhinoplastie est une intervention chirurgicale esthétique qui est connue pour modifier la forme et la structure du nez pour des raisons esthétiques. Cependant, elle permet aussi de réparer des défauts fonctionnels. L’une des préoccupations courantes des patients envisageant une rhinoplastie est l’impact potentiel de l’intervention sur leur odorat. Le Dr Durbec vous rassure.
La rhinoplastie est généralement réalisée pour modifier la forme externe du nez. Lorsqu’elle est bien réalisée, elle ne devrait pas affecter de manière significative les structures internes responsables de l’odorat. Cependant, comme toute intervention chirurgicale, il existe un risque de complications potentielles pouvant affecter temporairement la fonction olfactive :
Outre l’impact potentiel sur l’odorat, de nombreux patients se préoccupent également de l’effet d’une rhinoplastie sur leur capacité à respirer normalement. Dans de nombreux cas, la rhinoplastie peut en fait améliorer la respiration en corrigeant les problèmes structurels qui limitent le flux d’air à travers les voies nasales.
Parmi les problèmes couramment corrigés lors d’une rhinoplastie pour améliorer la respiration, on trouve :
Oui, vous l’avez désormais compris, une rhinoplastie peut être spécifiquement conçue pour traiter les difficultés à respirer et améliorer la fonction respiratoire du nez. Cette procédure est souvent appelée rhinoplastie fonctionnelle. Elle vise à corriger les problèmes structurels qui limitent la respiration nasale.
Une déformation du nez peut occasionner des problèmes respiratoires, des sinusites, et d’autres troubles fonctionnels qui doivent être recherchés. Une déviation de la cloison nasale peut impliquer plusieurs problèmes fonctionnels comme une obstruction nasale chronique, des ronflements, une gêne respiratoire, des migraines ou encore des infections de l’oreille et des sinus. Le plus souvent, l’intervention réalisée est la rhinoseptoplastie, qui vise à modifier le nez, le septum (la cloison nasale) et parfois les valves nasales.
Dès le retrait des attelles, une semaine après l’opération, il est possible d’observer l’amélioration de sa respiration. Les effets évoluent progressivement.
Avant d’envisager une rhinoplastie pour traiter les difficultés à respirer, il est important de consulter un chirurgien plasticien qualifié spécialisé dans les problèmes de nez et de sinus. Le Dr Durbec, qui a évolué dans les plus grands services des Etat-Unis en matière de rhinoplastie, peut évaluer la cause sous-jacente des difficultés respiratoires et recommander le plan de traitement le plus approprié. Pour la rhinoplastie, le Dr Durbec a une formation complète et une expertise aigüe. Il vous accueille dans son cabinet lyonnais pour répondre à toutes vos questions.
Prendre RDV
Le cabinet d'Helvétie réouvre ses portes à partir du 11 mai 8h30. Toutes les mesures de précautions vont bien sûr être mises en place pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
Vous pouvez prendre dès à présent rendez-vous auprès de Fabienne et de ses équipes par téléphone au 04 78 94 68 04 et Delphine au 06 09 89 50 82.
Nous sommes également joignables par mail : mdurbec@drdurbec.com ou dseve@drdurbec.com
Nous restons à votre disposition en cette période
Prenez soin de vous.
Dr DURBEC
Commentaires