Menu

Les questions à poser lors de votre première consultation de rhinoplastie

Organe central du visage, le nez repose sur une structure complexe dont certaines particularités, qu’elles soient innées ou acquises, peuvent être à l’origine de problèmes fonctionnels ou d’une gêne esthétique.

Les interventions de rhinoplastie permettent de corriger un grand nombre de ces défauts nasaux et ainsi de résoudre certaines difficultés respiratoires ou d’améliorer l’harmonie faciale.

Quelles questions poser lors de la première consultation de rhinoplastie ?

Les questions à poser lors de votre première consultation de rhinoplastie | Dr Durbec | Lyon

Il est important, lors de votre première consultation (et tout au long de votre prise en charge thérapeutique !), que vous formuliez toutes les interrogations que vous pouvez avoir. En vue d’une rhinoplastie, les questionnements les plus fréquents sont les suivants :

  • A partir de quel âge peut-on bénéficier d’une rhinoplastie ?
  • Les résultats de l’intervention sont-ils naturels et apparaissent-ils immédiatement ?
  • Quelles sont les complications possibles ?
  • L’intervention est-elle douloureuse ?
  • Si je ne suis pas satisfait(e) du résultat, sera-t-il possible d’y apporter des retouches ?
  • Combien coûte l’opération ? Peut-elle être prise en charge par l’Assurance Maladie ?

N’hésitez en tout cas jamais à vous exprimer : les questions bêtes, ça n’existe pas !

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

On désigne par rhinoplastie un ensemble d’interventions pouvant différer par leur visée ou par leur caractère chirurgical ou non. Ainsi, on distingue :

  • La rhinoplastie esthétique ;
  • La rhinoplastie réparatrice (ou reconstructrice) ;
  • La rhinoplastie médicale.

Une rhinoplastie esthétique est une intervention chirurgicale visant à embellir l’apparence du nez de sorte à améliorer l’harmonie du visage. Il peut s’agir, selon l’indication, de remodeler la pointe nasale, d’aplanir une bosse, de diminuer la longueur des narines ou encore de modifier l’importance de l’angle qui se trouve entre la lèvre supérieure et l’axe du nez. Tout dépend donc des attentes du patient et de ses caractéristiques nasales.

Si la rhinoplastie réparatrice repose elle aussi sur un acte chirurgical et peut avoir une incidence positive sur le plan esthétique, sa visée est éminemment fonctionnelle. Ici, l’objectif consiste donc à restaurer la fonction respiratoire d’un nez traumatisé, malformé ou altéré par une maladie (ou suite à la prise en charge thérapeutique de celle-ci). Parmi les interventions les plus couramment pratiquées se trouvent la septoplastie, qui correspond à la correction d’une déviation du septum (la cloison nasale), et la réparation de fractures traumatiques.

Comme son nom l’indique, la rhinoplastie médicale n’est pas, quant à elle, de nature chirurgicale. De fait moins invasive et moins contraignante, elle est basée sur la réalisation d’injections d’acide hyaluronique en cabinet. Il s’agit d’exploiter l’effet volumateur de cette molécule naturelle pour remodeler la forme du nez et en améliorer l’apparence. Si les possibilités de cette technique sont moindres par rapport à une rhinoplastie chirurgicale, elle offre d’excellents résultats sur les bosses ostéocartilagineuses modérées, sur certaines pointes tombantes et, dans certains cas, sur les dorsums trop plats, responsables d’un nez à l’aspect creusé. La rhinoplastie médicale se montre par ailleurs très utile en tant que rhinoplastie secondaire, c’est-à-dire pour corriger ou améliorer les résultats d’une première intervention.

A quoi sert la première consultation ?

La première consultation est une étape primordiale de votre prise en charge thérapeutique. Le praticien réalise un examen clinique approfondi de votre visage en portant une attention particulière aux caractéristiques de votre pyramide nasale. S’il suspecte une déviation du septum, il utilise un nasofibroscope pour évaluer avec une précision maximale l’état de votre cloison nasale et l’importance de son éventuelle déviation.

Mais la première consultation est aussi, et peut-être avant tout, un moment d’écoute et de partage. C’est effectivement l’occasion pour vous d’exposer au praticien vos attentes et vos craintes, et ainsi de recevoir de sa part tous les éclairages nécessaires. Il vous expliquera notamment l’ensemble des tenants et aboutissants des différentes interventions possibles.

Grâce au bilan clinique et à la conversation que vous aurez eue, il saura vous orienter vers l’acte le mieux adapté à vos caractéristiques nasofaciales et à vos objectifs esthétiques et/ou fonctionnels. Vous pourrez même vous faire une idée, toutefois non contractuelle, du résultat attendu, grâce à la réalisation d’une simulation photographique basée sur la technique du morphing, simulation très utile en vue d’affiner votre projet esthétique.

En fin de séance, le praticien vous remettra une note informative détaillant l’intervention envisagée, un formulaire de consentement et un devis. Suivant la législation en la matière, aucune intervention ne pourra être effectuée avant 15 jours, afin que vous puissiez prendre le temps de la réflexion.

Commentaires

Prendre RDV

Logo