Menu

Lifting cervico-facial : quelles sont les différentes zones du visage concernées ?

Le visage et le cou sont les parties du corps les plus exposées au regard, mais aussi aux effets du temps et aux agressions extérieures comme la pollution, le soleil ou le tabac. Lorsque l’on prend de l’âge, la peau perd en tonicité et en élasticité. Les muscles se relâchent et les volumes se modifient. Il en résulte souvent un affaissement des tissus du visage et du cou, conférant un aspect fatigué, triste ou vieilli. Le lifting cervico-facial est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de corriger ces signes de vieillissement pour redonner au visage et au cou un aspect plus jeune. Mais quelles sont les zones concernées par cette opération ? Et quels sont ses avantages ?

En quoi consiste un lifting cervico-facial ?

 Lifting cervico-facial : quelles sont les différentes zones du visage concernées ? | Dr Durbec | Lyon

Le lifting cervico-facial est une intervention qui consiste à remettre en tension la peau et les muscles du visage et du cou tout en préservant l’expression et la personnalité du patient. L’objectif n’est pas de transformer le visage, mais de le rajeunir en douceur, en atténuant les rides et les sillons, en repositionnant les volumes et en définissant son ovale.

Cette intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale ou locale approfondie. Sa durée varie de 2 à 4 heures, en fonction des gestes à effectuer et de l’indication initiale. Les cicatrices sont très discrètes, au niveau des tempes, devant et derrière les oreilles, et sous le menton dans certains cas.

Le lifting cervico-facial permet de remettre en tension les muscles sous-jacents avant de redraper la peau. L’excédent cutané est également supprimé.

Les sutures sont réalisées aux fils résorbables ou non, selon les habitudes de votre chirurgien.

Quels sont les avantages d’un lifting cervico-facial ?

Cette opération présente de nombreux avantages pour les patients qui souhaitent rajeunir leur visage et leur cou :

Le résultat est durable et naturel. Le lifting cervico-facial ne modifie pas l’expression ni la morphologie du visage, il restaure simplement sa jeunesse. Concrètement, il permet de retrouver son visage d’il y a une dizaine d’années. Le résultat esthétique est harmonieux et s’intègre parfaitement dans la physionomie du patient. Le résultat est durable dans le temps : le visage est rajeuni d’une dizaine d’années, et va continuer à évoluer en même temps que le reste du corps.

Il s’agit d’une intervention personnalisée, que le chirurgien adapte aux attentes et aux besoins de chaque patient selon son âge, son type de peau, et son niveau de relâchement de la peau et des muscles. Un diagnostic précis est réalisé pendant la consultation préopératoire pour proposer un plan de traitement sur mesure.

La récupération est rapide. Peu douloureuse, l’intervention peut nécessiter une courte hospitalisation d’une ou deux nuits. Les suites opératoires sont généralement simples, marquées par un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) qui vont progressivement s’estomper en une quinzaine de jours. Le patient peut reprendre ses activités habituelles après 2 à 3 semaines.

Les cicatrices sont discrètes. Les incisions réalisées au cours du lifting cervico-facial sont camouflées dans les cheveux ou les plis naturels de la peau, ce qui rend les cicatrices quasi invisibles lorsqu’elles auront terminé leur processus de maturation. La technique nécessite une extrême précision pour réduire au maximum le traumatisme tissulaire et favoriser cette période.

Quelles zones du visage le lifting cervico-facial permet-il de traiter ?

Le lifting cervico-facial permet de traiter plusieurs zones du visage et du cou à la fois lorsqu’elles sont impactées par le vieillissement cutané :

  • les joues (atténuation des creux et des sillons nasogéniens) ;
  • les bajoues (suppression des amas graisseux et de peau excédentaire) ;
  • l’ovale du visage (correction du relâchement cutané et musculaire, amélioration du contour) ;
  • le cou (remise en tension de la peau et des muscles, élimination du double menton, lissage de la peau).

Le lifting cervico-facial peut être associé à d’autres gestes complémentaires pour parfaire le résultat esthétique, comme la blépharoplastie, la rhinoplastie ou des injections d’acide hyaluronique.

Commentaires

Prendre RDV

Logo