Menu

Comment choisir entre rhinoplastie et rhinoplastie médicale ?

Le nez est l’élément du visage le plus souvent à l’origine de complexes et de disgrâces. C’est pourquoi la rhinoplastie est l’intervention la plus demandée, car elle vise à redonner un nez harmonieux et équilibré. Si la rhinoplastie a longtemps imposé une chirurgie, il existe depuis une vingtaine d’années une possibilité d’une rhinoplastie sans opération, appelée encore rhinoplastie médicale par opposition à la rhinoplastie chirurgicale . Quels sont les avantages et les inconvénients de ces différentes rhinoplasties et comment choisir entre les deux ?

Pourquoi faire une rhinoplastie ? : Les objectifs d’une rhinoplastie

Comment choisir entre la rhinoplastie chirurgicale et la rhinoplastie médicale | Dr Mickaël Durbec

Le nez peut être frappé par de nombreux défauts esthétiques, visibles de face comme de profil. Les plus fréquents portent sur sa longueur ou son arête nasale irrégulière (bosse ostéo-cartilagineuse), mais il en existe bien plus.

Un chirurgien ou médecin esthétique va d’abord analyser le nez dans sa forme, sa symétrie, son profil, sa projection et son rapport aux autres volumes du visage.

Les objectifs d’une rhinoplastie sont souvent de corriger ces défauts esthétiques, pour redonner à l’organe nasal harmonie et équilibre, en rapport avec le reste du visage. Selon les cas, il peut s’agir d’une rhinoplastie isolée (elle ne porte que sur le nez) ou d’une profiloplastie (portant sur d’autres volumes du profil, comme le front ou le menton). Dans tous les cas, le praticien cherche un résultat naturel, faisant oublier le geste technique derrière.

Dans certains cas, l’objectif esthétique peut être secondaire et la rhinoplastie peut viser essentiellement un résultat fonctionnel, pour améliorer la respiration et la perméabilité des voies aériennes supérieures .

Rhinoplastie chirurgicale et rhinoplastie médicale : quelles différences ?

Chirurgie esthétique et médecine esthétique du nez ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Anesthésie pour une rhinoplastie

La rhinoplastie chirurgicale impose une anesthésie générale, avec donc toutes les contre-indications qu’il peut y avoir (comme la prise de progestatifs chez la femme).

Il n’y a en revanche jamais d’anesthésie générale pour une rhinoplastie médicale .

Une anesthésie locale est toujours réalisée, les seringues d’acide hyaluronique contenant de la lidocaïne.

Déroulement d’une rhinoplastie

La rhinoplastie chirurgicale est un acte invasif, avec bistouri, sutures et une cicatrisation plus ou moins longue. L’intervention dure le plus souvent de 1h30 à 2h30, avec une nuit d’hospitalisation.

La rhinoplastie médicale se fait quant à elle par injections d’acide hyaluronique principalement, avec une séance indolore au cabinet qui dure de 15 à 30 minutes. Le sujet rentre chez lui aussitôt les injections dans le nez terminées.

Suites d’une intervention sur le nez

La chirurgie du nez impose le port d’une attelle, avec des stigmates visibles sur plusieurs semaines supposant une éviction sociale. Un petit œdème de la pointe du nez peut même persister jusqu’à 3 mois.

Pour les injections d’acide hyaluronique, les suites sont quasi-invisibles et se résorbent en quelques jours.

Résultat d’une rhinoplastie

On estime qu’il faut plusieurs mois et jusqu’à un an pour apprécier le résultat d’une rhinoplastie, là où le résultat d’une rhinoplastie médicale est stabilisé en 15 jours. En revanche, ce dernier est temporaire, l’acide hyaluronique étant résorbé au bout de 18 à 24 mois le plus souvent. La rhinoplastie chirurgicale offre elle un résultat définitif.

Comment choisir sa rhinoplastie ?

Le praticien connaît parfaitement les indications et les limites de chaque technique.

Les indications de la rhinoplastie chirurgicale

C’est la seule technique possible lorsqu’il s’agit

  • D’une rhinoplastie fonctionnelle (cloisons déviées par exemple, imposant une septoplastie),
  • D’une rhinoplastie réparatrice
  • Ou d’une rhinoplastie ethnique supposant en plus une chirurgie des narines.

C’est aussi la seule rhinoplastie esthétique envisageable s’il s’agit de corriger des excès importants de structure osseuse ou cartilagineuse : on parle alors de rhinoplastie de réduction.

Les indications de la rhinoplastie médicale

La rhinoplastie par injections est toujours une rhinoplastie d’augmentation, par ajout d’acide hyaluronique, ce qui suppose un défaut à corriger léger, pour garantir un résultat harmonieux. Il sera ainsi facile de corriger une asymétrie ou une bosse ostéo-cartilagineuse modérée, si le médecin esthétique peut apporter un peu de volume en amont et en aval pour la lisser.

Dans tous les cas, le choix d’une rhinoplastie se fait donc selon les indications et les conseils du praticien après avoir posé son diagnostic. S’il pense que la rhinoplastie médicale aboutit à un résultat disharmonieux, il peut refuser le geste, pour le bien du patient.

Dans le cas où les deux techniques sont possibles, le patient pourra choisir : la rhinoplastie médicale est plus simple, mais avec un résultat temporaire obligeant à renouveler les injections d’acide hyaluronique dans le nez ; la rhinoplastie chirurgicale est un peu plus lourde, mais avec un résultat définitif et des possibilités plus étendues. Notons d’ailleurs que l’évolution des techniques rend aujourd’hui cette chirurgie du nez bien moins lourde qu’autrefois.

Les objectifs du praticien esthétique et du patient sont de toute manière les mêmes, retrouver un nez aux lignes harmonieuses et équilibrées, avec un rendu naturel.

Commentaires

Prendre RDV

Logo