Menu

Comment savoir si on a une déviation de la Cloison Nasale ?

La déviation de la cloison nasale est une affection du nez plutôt fréquente qui peut être gênante au quotidien et faciliter l’apparition de pathologies comme les sinusites ou les rhinites. Cette déformation de la paroi interne du nez peut être traitée grâce à la septoplastie.

Qu’est-ce qu’une déviation du nez ?

Comment savoir si on a une déviation de la cloison nasale ? | Dr Durbec | Lyon
Une déviation du nez – ou déviation de la cloison nasale – se traduit par une déformation latérale de la paroi intérieure du nez. La déviation peut toucher l’os, le cartilage ou les deux en même temps.

La cloison nasale est la structure du nez qui sépare les deux fosses nasales. Elle est constituée d’os et de cartilage.

Une déviation du nez peut être d’origine congénitale et être présente dès la naissance, ou survenir plus tard (généralement à l’adolescence) avec l’évolution du nez.

Elle peut aussi résulter d’un traumatisme sur le nez au cours d’un accident de la voie publique ou d’un traumatisme pendant la pratique du sport…

Enfin, une déviation de la cloison nasale peut être une complication d’un nez cassé, lorsque la consolidation ne s’est pas faite correctement.

Quels sont les signes de la présence d’une déviation nasale ?

Certains patients ne savent pas qu’ils souffrent d’une déviation nasale, car celle-ci n’entraîne pas nécessairement de signes cliniques et visuels distinctifs. Toutefois chez certaines personnes elle peut impacter la respiration en perturbant la circulation des flux d’air dans les narines.

Les symptômes les plus fréquents révélant la présence d’une déviation nasale sont :

  • Une obstruction du nez
  • Une gêne respiratoire poussant le patient à respirer par la bouche
  • Une voix dite « nasonnée » (la personne parle du nez)
  • Des ronflements
  • Des apnées du sommeil
  • Des maux de tête fréquents
  • Des troubles de l’odorat
  • Des infections ORL répétées (otites, sinusites)
  • Une obstruction au niveau des sinus, favorisant les sinusites…

La sensation persistante de nez bouché d’un seul côté peut aussi révéler la présence d’une déviation de la cloison nasale.

La déviation nasale peut parfois être visible de l’extérieur chez certaines personnes qui présentent alors un nez déformé ou dévié sur le côté gauche ou droit. Cet aspect peut aussi être traité durant l’intervention chirurgicale.

Quel est le traitement pour un nez dévié ?

Pour corriger un nez dévié, il faut passer par une chirurgie type septoplastie, rhinoseptoplastie fonctionnelle ou rhinoseptoplastie mixte. Le geste opératoire dépend des caractéristiques du trouble à traiter.

La septoplastie consiste à corriger la déviation de la cloison nasale en retirant l’excédent cartilagineux et/ou osseux. Ceci permet de réaxer la cloison nasale.

Le résultat fonctionnel est rapidement appréciable, la ventilation nasale est restaurée.

En cas de déformation esthétique visible due à la déviation de la cloison nasale, l’aspect esthétique du nez peut aussi être amélioré. Il s’agit alors d’une rhinoseptoplastie.

Rapidement, le patient pourra reprendre ses activités habituelles et les signes cliniques vont peu à peu disparaître.

Le traitement chirurgical d’une cloison déviée est envisagé uniquement si la déviation de la cloison nasale impacte le patient et provoque des symptômes dans la vie quotidienne. Si la cloison déviée est asymptomatique, l’intervention n’est généralement pas envisagée.

La première consultation avec votre chirurgien est indispensable pour choisir la prise en charge la mieux adaptée à votre situation personnelle et à vos symptômes.

Commentaires

Prendre RDV

Logo