Tout d’abord, il est nécessaire de bien comprendre la composition du nez. L’ensemble de ces éléments participent à son harmonie : l’angle entre le nez et le front, sa racine, les ailes, le dorsum, les narines, la pointe du nez, l’angle entre le nez et les lèvres… L’aspect d’un nez change d’une personne à l’autre mais sa structure anatomique reste la même. Le nez se compose de peau (en surface), d’une muqueuse (en profondeur), et d’une structure osseuse et cartilagineuse.
Une arête trop plate n’a pas de définition propre. C’est une histoire de ressenti, de jugement personnel. Un nez qu’on juge bien dessiné est généralement un nez symétrique, sans déviation, sans bosse… Une arête trop plate est un des défauts du nez qui peut complexer.
L’arête du nez trop plate correspond à un manque de projection. La partie supérieure du nez a une apparence moins saillante que la normale. La courbure commune, plutôt prononcée, est absente. Le nez paraît plus large et le nez semble moins défini.
Une arête de nez plate peut être une caractéristique naturelle ou héritée de ses parents (on l’observe notamment chez les nez asiatiques). D’ailleurs, la perception esthétique de la beauté et des nez diffère selon les cultures. Une arête de nez plate peut aussi résulter d’un traumatisme nasal, d’une chirurgie nasale antérieure ou encore d’une déformation congénitale.
Il existe des procédures chirurgicales qui permettent de corriger une arête de nez trop plate.