Menu

Les résultats d’un lifting sont-ils naturels ?

Le vieillissement cutané peut être source de nombreux complexes. Le lifting cervico-facial est une solution efficace à ce problème esthétique. Cependant, cette procédure invasive implique une rigueur et une maîtrise irréprochable pour garantir des résultats naturels et invisibles.

En quoi consiste un lifting en chirurgie esthétique ?

Les résultats d'un lifting sont-ils naturels ? | Dr Durbec | Lyon

L’affaissement cutané, dû à l’âge, induit une fonte des volumes et l’apparition de rides. À mesure que la peau se déshydrate et que les graisses fondent, les muscles perdent leur soutien. Le visage souffre alors d’une expression morose et vieillie.

Le lifting chirurgical consiste à remettre en tensions les muscles faciaux, situés sur le bas du visage et sur le cou. En pratiquant une incision le long des tempes, le chirurgien enlève les excédents cutanés. En cas d’excédents graisseux localisés, il procède à une lipoaspiration (au niveau du cou, du menton ou des joues, selon les besoins). La peau est ensuite redrapée et les sutures sont faites sans tension. Des drains et un bandage sont placés sur le visage à la fin de l’opération.

Le lifting peut être associé à d’autres pratiques thérapeutiques, comme le peeling, ou chirurgicales, comme la blépharoplastie. Ce traitement est avant tout personnalisé et implique une coopération entre le chirurgien et le patient. L’installation chirurgicale et la technique indiquée seront déterminées lors d’une première consultation.

Ce type d’intervention requiert une hospitalisation de 24 à 48 heures. Elle a lieu sous anesthésie locale ou générale. Le choix de l’anesthésie est déterminé en concertation avec le patient, le chirurgien et l’anesthésiste.

Quels sont les effets du lifting cervico-facial sur le visage ?

Les effets du lifting s’inscrivent dans la durée. Les suites opératoires sont d’abord visibles. En effet, l’éviction sociale est nécessaire pendant deux semaines. Le visage est d’abord marqué par les oedèmes et des ecchymoses, qui disparaissent en l’espace de deux semaines. Une sensation de douleur et des gonflements au niveau des oreilles et autour du cou peuvent durer pendant un mois.

L’expertise du chirurgien joue un rôle important dans le confort du patient. En effet, il est important de limiter la tension et le décollement pour ne pas traumatiser la peau et assurer une récupération efficace. L’usage d’un traitement homéopathique et de pommades permet d’optimiser cette dernière.

On peut observer les résultats définitifs au bout de trois mois. La peau sera nettement retendue et les effets du vieillissement cutané seront bien moins visibles. À ce stade, les cicatrices sont encore rosées : elles s’atténuent au bout du sixième mois. Le visage paraît nettement plus jeune tout en conservant son expression naturelle.

Les résultats d’un lifting sont-ils naturels ?

De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour assurer le succès de la procédure. Celle-ci doit avant tout être la moins invasive possible : il faut limiter les traumatismes de la peau afin de garantir des résultats naturels. La peau ne doit pas être trop retendue, les cicatrices ne doivent pas être trop visibles et, surtout, l’expression du visage doit être laissée intacte.

Un lifting efficacement pratiqué garantit des résultats naturels, et ce, pour plusieurs raisons. Lorsque la peau est redrapée, après la résection des excès cutanés, le chirurgien s’assure de ne pas tirer excessivement, afin de préserver les traits et l’expression naturels du patient. Les points de sutures sont justement appliqués sans mise en tension. De plus, les muscles du visage ne sont pas affectés par la chirurgie. Il s’agit seulement de restaurer le soutien qui leur est apporté.

Enfin, les incisions sont pratiquées avec une très grande précision, afin de bien les camoufler derrière les oreilles.

Il faut noter que les résultats du lifting cervico-facial durent une dizaine d’années, au terme desquelles une nouvelle intervention peut être envisagée.

Commentaires

Prendre RDV

Logo