Menu

Rhinoplastie et tourisme médical : les inconvénients de cette pratique

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de remodeler le nez des patients qui souffrent de problèmes médicaux ou esthétiques à ce niveau.
Cette opération est importante et ne présente aucun risque si elle est menée par un médecin qualifié et à l’écoute de vos envies et de vos besoins. Le tourisme médical présente de nombreux inconvénients à la bonne réussite de cette opération.
Voici quelques éléments pour vous éclairer à ce sujet.

En quoi consiste une rhinoplastie chirurgicale ?

Rhinoplastie et tourisme médical : les inconvénients de cette pratique | Dr Durbec | Lyon

Le nez se situe au centre du visage, avoir un nez qui correspond à nos critères esthétiques est essentiel pour se sentir bien dans son corps. La rhinoplastie est une technique de chirurgie esthétique qui permet de remodeler le nez des patients en accord avec leurs besoins et leurs envies.

En effet, la rhinoplastie a comme but de corriger les défauts esthétiques et médicaux liés au nez. Il est possible d’avoir recours à la rhinoplastie pour faciliter la respiration en opérant au niveau de la cloison nasale (septoplastie) ou bien pour des raisons purement esthétiques visant à embellir et harmoniser la forme du nez. Cette harmonisation peut aussi bien se faire au niveau des narines, de l’arête, de la racine ou de la pointe du nez.

Des photos ainsi que des simulations par ordinateur seront faites lors d’une première consultation avec le chirurgien. Deux semaines après cette consultation, au minimum et après réflexion, l’intervention peut avoir lieu.

Lors de l’opération, le patient est endormi dans la grande majorité des cas sous anesthésie générale ; l’intervention dure entre 30 minutes et 2 heures.

Quels sont les défauts du nez que la rhinoplastie peut corriger ?

La rhinoplastie permet de répondre aux besoins des patients qui y ont recours de plusieurs façons :

La rhinoplastie pour corriger les défauts du nez.

La rhinoplastie peut permettre de traiter des défauts physiques à plusieurs niveaux :

  • Au niveau des racines du nez, lorsque le patient a un nez grec ou un creux au niveau des racines.
  • Au niveau de l’arête du nez, lorsque le patient a un nez aquilin ou un creux au niveau de l’arête. L’opération permet également de raccourcir ou d’allonger le nez.
  • Au niveau de la pointe du nez,si celle-ci est tombante, trop large, trop mince ou trop relevée.
  • Au niveau des narines lorsque celles-ci sont trop larges, trop longues ou trop hautes.

La septoplastie pour améliorer la respiration.

Il peut arriver que la cloison nasale soit déviée. La septoplastie est une solution qui permet d’éliminer la gêne respiratoire causée par ces désagréments.

La rhinoplastie pour rajeunir et embellir le nez.

Le vieillissement du visage peut provoquer des imperfections disgracieuses au niveau du nez. La rhinoplastie est une solution pour remodeler le nez et lui donner un aspect moins tombant.

Quels sont les risques du tourisme médical pour une opération du nez ?

La rhinoplastie est une intervention qui nécessite une véritable écoute de la part de votre chirurgien, il est de ce fait important d’aller vers une personne de confiance, proche de chez vous et avec laquelle vous pouvez au mieux communiquer dans votre langue maternelle.

Le tourisme médical a l’avantage d’être peu onéreux, néanmoins les médecins sont aussi moins qualifiés et risquent de ne pas mener l’opération vers les résultats que vous désirez.

En outre, vous ne bénéficierez pas d’assurance pour avoir recours à une opération réparatrice si vous optez pour une intervention à l’étranger.

Le suivi post-opératoire, qui est primordial pour ce type d’intervention, est souvent très court laissant les patients sans accompagnement.
Les interventions complexes telles que la rhinoplastie ne sont pas à prendre à la légère, il est primordial de faire appel à un médecin qualifié en qui vous pouvez avoir confiance.

Commentaires

Prendre RDV

Logo