Menu

Qu’est-ce qu’une rhytidectomie ou lifting cervico-facial ?

La rhytidectomie ou lifting cervico-facial est une intervention chirurgicale permettant de traiter la région allant des pommettes au cou en repositionnant à leur juste position la peau et les muscles du visage et du cou. Les hommes comment les femmes peuvent faire l’objet de cette chirurgie esthétique qui corrige les effets du vieillissement au niveau du tiers inférieur du visage.

rhytidectomie dr Durbec

Relâchement de la peau : quelles causes ?

Les causes sont pluri factorielles. La peau se relâche naturellement avec l’âge car elle perd en hydratation et donc en tonicité et en élasticité. Les études récentes démontrent également que l’affaissement du bas du visage avec l’âge n’est pas le simple fait d’un relâchement cutané. Il a également été constaté une perte volumétrique des tissus sous-cutanés et osseux ainsi qu’une modification des tensions musculaires. L’ensemble de ces phénomènes expliquent l’apparition de bajoues, rides d’amertumes et autres cordes platysmales.

De plus, différents facteurs externes peuvent aussi affecter le tonus de la peau : le soleil, le tabagisme, la perte de poids, la pollution et le stress. Atténuer les effets du vieillissement est heureusement possible aujourd’hui grâce aux solutions de chirurgie esthétique.

Définition rhytidectomie : de quoi s’agit-il ?

La rhytidectomie est la procédure de chirurgie esthétique permettant de redraper la peau tombante du visage afin d’obtenir un effet global de rajeunissement. Les techniques modernes privilégient également une remise en tension des tissus sous-cutanés ainsi qu’une restitution volumétrique des compartiments graisseux (lipostructure). A l’aide d’incisions discrètes faisant le tour de l’oreille puis disparaissant dans le cuir chevelu, la peau en excès est retirée et les structures sous-jacentes redrapées, le tout sans excès pour ne pas aboutir à un effet “trop tiré”..

La rhytidectomie est une opération assez longue (entre 2h et 5h). Elle peut être effectuée sous anesthésie locale ou générale, en fonction de l’étendue de la chirurgie. Le but de cette procédure est d’offrir un résultat naturel, d’où l’intérêt de ne pas la proposer trop tardivement aux patients. A noter que la technique implique quelques semaines de convalescence pour laisser le temps aux ecchymoses et à l’œdème de s’estomper.

Rhytidectomie : à qui s’adresse l’opération ?

La rhytidectomie s’adresse aux patients qui souhaitent traiter leurs rides, l’affaissement musculo-cutané du cou et l’apparition de bajoues. Cette intervention offre en effet la possibilité de pallier ces défauts depuis la tempe jusqu’au cou, en redessinant la forme du visage et en remettant sous tension la peau.

Le lifting offre des résultats naturels, qui se rapprochent du visage qu’avait le patient en étant plus jeune. Le principal effet recherché est donc avant tout le rajeunissement.

Comment choisir entre le mini lift et le lifting ?

Il existe plusieurs types de rhytidectomie : le mini lifting et le lifting cervico-facial (plus invasif).

Le mini lift

Dans ce premier cas (mini-lift ou mini lifting), le Dr Durbec procède à un lifting par incision courte, qui débute au niveau de la patte des cheveux, descend au long de l’oreille, jusqu’au lobe de l’oreille, puis remonte légèrement en arrière. La procédure vise à améliorer l’aspect central du visage, à savoir les rides profondes aux joues et au coin de la bouche ainsi que le relâchement des tissus aux pommettes et les bajoues. Il s’agit d’un traitement peu invasif impliquant moins de convalescence que le lift complet classique.

Le lifting

Dans le cas du lifting cervico-facial, l’incision se prolonge en rétro-auriculaire (à l’arrière de l’oreille) et dans le cuir chevelu. Le relâchement de la peau du cou, les dépôts graisseux sous le menton (double menton) et le celui des muscles au niveau du cou peuvent être améliorés en plus du reste grâce à cette intervention chirurgicale.

Choisir entre ces deux techniques dépend de vos souhaits personnels et de l’importance du relâchement cutané. Parfois, le mini lift n’est pas suffisant pour obtenir des résultats satisfaisants. Le Dr Durbec pourra tout à fait vous orienter vers la technique la plus adaptée après un examen médical lors de la consultation.

A noter que si vous êtes réfractaire à la chirurgie esthétique, des techniques médicales douces et non invasives (comme les injections d’acide hyaluronique ou de Botox) ont également fait leurs preuves, bien que leurs effets soient moins durables.

Commentaires

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
3 vote(s)
Moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Prendre RDV

Logo