Le relâchement de la peau du visage et du corps est un phénomène qui survient avec l’âge. En vieillissant, la peau devient moins tonique et moins ferme. Les tissus se détendent et ont tendance à s’affaisser.
Au fil des ans, la production de collagène et de fibres élastiques diminue. Le tissu conjonctif devient alors plus fin, la peau est moins tendue, et les volumes du visage peuvent perdre en substance et fondre.
Le relâchement de la peau du visage est donc principalement corrélé au vieillissement naturel. Cependant, des facteurs environnementaux et notre mode de vie peuvent accélérer ce phénomène. C’est notamment le cas de l’exposition répétée et prolongée au soleil, de la consommation de tabac, des variations de poids, des changements hormonaux, des grossesses, du stress ou de la pollution atmosphérique.
Le relâchement cutané concerne aussi bien le corps que le visage. Mais ce dernier fait partie des zones les plus exposées et les plus visibles. De fait, le visage est particulièrement sensible aux effets du vieillissement cutané et au relâchement de la peau.