Menu

Quel est l’âge idéal pour faire un lifting ?

Le lifting du visage fait partie des interventions les plus souvent demandées. Il est idéal pour lutter contre le relâchement cutané et le vieillissement de la peau. Le lifting du visage peut être envisagé à partir d’une certaine tranche d’âge et sous certaines conditions.

L’âge idéal pour envisager de faire un lifting - Dr Durbec

Qu’est-ce qu’un lifting ?

Le lifting du visage, ou lifting cervico-facial, est une technique de chirurgie esthétique qui permet de corriger les signes visibles du vieillissement et du relâchement cutané. Il consiste à remettre en tension les tissus ptosés afin qu’ils retrouvent leur position originelle. Le résultat n’est pas figé, mais naturel et harmonieux. Le rajeunissement du visage est discret, mais visible.

Les causes d’un relâchement cutané

Plusieurs causes sont à l’origine du relâchement cutané.

Le vieillissement de la peau en est le principal. Au fil des ans, l’organisme a plus de mal à renouveler ses fibroblastes qui permettent de soutenir les tissus. C’est un processus inéluctable qui provoque des signes visibles (rides, affaissement des tissus, creusement de certaines parties du visage).

D’autres causes ont un rôle majeur dans l’accélération du processus de vieillissement de la peau. Parmi elles, la consommation tabagique et alcoolique, la génétique, l’exposition au soleil, la ménopause, la perte importante de poids… Ces facteurs responsables de l’accélération du vieillissement cutané diffèrent selon les individus. Ainsi, les premières rides peuvent toucher certaines personnes vers la trentaine, et d’autres personnes vers la cinquantaine.

Pourquoi faire un lifting ?

Le lifting cervico-facial est l’intervention de chirurgie du visage idéale pour traiter le relâchement et l’affaissement des structures du visage sans toutefois changer ses expressions. Le but du lifting cervico-facial est de remonter les tissus affaissés et d’opérer un rajeunissement visible, mais naturel, pour un visage plus frais et reposé. Il permet de retrouver un visage plus jeune, tel qu’il était il y a une dizaine d’années. Le résultat est naturel et non figé et il n’y a aucun effet plastique. Le patient garde ses expressions et ses mimiques originelles.

Ce geste chirurgical ne permet cependant pas de combler les rides. Pour corriger celles-ci, il est tout à fait possible de compléter le lifting par des injections d’acide hyaluronique, par exemple, afin de parfaire les effets.

Le lifting peut durer 10 à 20 ans. Après cette période, les patients peuvent envisager une nouvelle intervention. Après un lifting, le visage continue de vieillir, mais avec quelques années en moins !

À partir de quel âge est-il possible d’envisager de faire un lifting ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour avoir recours au lifting cervico-facial. Cependant, cette intervention de chirurgie esthétique du visage est tout à fait possible dès lors que le relâchement cutané est bien visible et gênant pour la personne.

Le lifting cervico-facial est généralement parfait chez les personnes vers la cinquantaine. À l’inverse des injections d’acide hyaluronique, il n’est pas possible de réaliser un lifting du visage chez de trop jeunes personnes, en préventif, pour retarder les effets du vieillissement cutané. Le risque majeur est d’obtenir un résultat esthétique figé. Il n’est pas recommandé non plus de pratiquer un lifting du visage chez les personnes trop âgées, en raison d’un manque d’élasticité de la peau.

Tout comme l’âge, d’autres facteurs sont étudiés par votre chirurgien lors d’une consultation pour vous proposer le geste le plus adapté à votre situation (souhaits, résultat attendu, structure de votre visage, texture de votre peau…).

Commentaires

Prendre RDV

Logo