La chirurgie esthétique permet désormais de remédier à ce défaut. Les motivations des personnes ayant recours à l’otoplastie sont diverses : esthétiques, psychologiques, mais aussi sociales. En effet, il est à noter que les enfants sont particulièrement exposés aux moqueries et que l’otoplastie les concerne aussi : non seulement ils sont de très bons candidats pour ce type de chirurgie en raison d’une plus grande flexibilité du cartilage, mais des années de moqueries peuvent leur être évitées grâce à cette intervention. L’otoplastie est aussi praticable chez l’adulte, bien que plus difficile à réaliser.
La chirurgie des oreilles ne modifie en rien la capacité auditive : il s’agit surtout d’aider le patient à se sentir plus à l’aise et de rétablir l’harmonie du visage sans complexe. Une première consultation peut être prise avec le Docteur Durbec afin d’obtenir des conseils sur le type d’opération possible. Des attentes réalistes et une attitude positive vis-à-vis de cette intervention sont nécessaires avant toute intervention.
Recommandations à respecter avant de faire une otoplastie
Lors d’une première consultation et à l’appui d’un bilan photographique, le chirurgien examine la structure de l’oreille et explique les possibilités de correction des oreilles décollées.
Le docteur Durbec prend toutes les précautions nécessaires pour limiter au maximum les douleurs liées à cette intervention. Grâce à des anesthésiants et à des pansements adaptés, celles-ci sont vécues par les patients comme tout-à-fait supportables.
Trois types d’anesthésie sont envisageables :
- L’anesthésie locale pure, où un produit analgésique est injecté localement afin d’assurer l’insensibilité des paupières ;
- L’anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse (anesthésie « vigile ») ;
- L’anesthésie générale durant laquelle le patient est complètement endormi.
Le choix entre ces différentes techniques est débattu entre le patient, le chirurgien et l’anesthésiste. L’anesthésiant utilisé peut également requérir d’être à jeun depuis six heures. Dans la plupart des cas, l’anesthésie générale est proposée pour les patients jeunes et une anesthésie locale associée à un sédatif est utilisée pour adultes et les enfants plus âgés.
Il est possible de réaliser une otoplastie en ambulatoire avec une sortie le jour même, quelques heures après l’opération. Dans certains cas, une hospitalisation d’environ 24 heures peut être nécessaire.
Au cours des dix jours précédant l’intervention, il convient d’éviter toute prise d’aspirine. Le visage et les oreilles doivent être bien dégagés : coupe de cheveux courte ou queue de cheval sont demandées, ainsi qu’un shampoing effectué la veille.
Les techniques varient selon les chirurgiens et la morphologie de l’oreille. Dans tous les cas, l’intervention requiert successivement :
- Une incision cutanée à l’arrière de l’oreille qui laisse une cicatrice presque imperceptible ;
- Une dissection visant à décoller la peau pour accéder au cartilage ;
- Un remodelage cartilagineux adapté au résultat attendu en modelant ou améliorant les reliefs existants ;
- Le repositionnement du pavillon pour terminer la correction du décollement ;
- La vérification de la symétrie des pavillons ;
la réalisation des sutures ;
- La pose de pansement pour maintenir les oreilles pendant un certain temps.
L’intervention dure entre 45 minutes et 1 heure selon les malformations traitées et selon le recollement des oreilles concernées (otoplastie unilatérale ou bilatérale).
Recommandations à respecter après avoir fait une otoplastie
L’éventuelle gêne modérée que peuvent ressentir les patients sera calmée par des antalgiques. Les habitudes de sommeil peuvent être perturbées pendant une semaine ou deux car la pression sur la zone opérée doit être évitée.
Les bandages sont retirés 1 à 3 jours après l’opération. Des ecchymoses plus ou moins importantes peuvent apparaître sur les oreilles, mais cet aspect n’est que temporaire.
Pendant deux mois, un bandeau de contention et de protection doit être porté pendant la nuit. Durant cette période, les activités physiques ou sportives avec risque de contact devront être évitées.