Parmi les différents demandes esthétiques du nez, la rhinoplastie médicale fait l’objet d’un véritable engouement ces dernières années, du fait de sa rapidité et de son caractère réversible.
La rhinoplastie médicale se définit par les interventions esthétiques de remodelage du nez SANS chirurgie. Elle repose sur des injections de produits de comblement (essentiellement l’acide hyaluronique) et/ou de toxine botulique.
Les objectifs et techniques sont variables :
Les demandes de corrections les plus fréquentes sont:
Le déroulement est celui de toute séance d’injection d’acide hyaluronique ou de botox
Comblement du nez par injection d’acide hyaluronique : la technique de référence
L’injection d’acide hyaluronique dans le nez est une excellente technique de rhinoplastie sans chirurgie, pour recréer les volumes du nez insuffisamment développés, par un comblement. C’est toujours une rhinoplastie d’augmentation. Cependant, les cas doivent être parfaitement choisis, car la frontière entre une indication de comblement par acide et rhinoplastie chirurgicale classique est mince.
C’est une excellente indication. L’acide permettra de rehausser très facilement la racine du nez, et recréer un angle harmonieux entre le front et le nez. Les résultats sont excellents.
C’est une source de piège, où l’œil du chirurgien est essentiel pour bien guider le patient.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de traiter également les arêtes nasales (lignes de Shheen) de face.
Il faut également toujours penser à harmoniser la pointe du nez en fin de traitement, qui pourra nécessiter d’être légèrement projetée pour s’adapter au nouveau profil.
L’aspect dévié du nez, est souvent lié à une asymétrie de la charpente cartilagineuse sans réelle déviation de la cloison nasale. Dans ces cas, les injections d’acide hyaluronique peuvent aider à redessiner les arêtes nasales, en comblant les zones enfoncées du nez. Bien entendu, c’est une technique “soft” qui ne donnera jamais des résultats aussi nets que la chirurgie. La raison principale est qu’il existe souvent dans les nez déviés une partie du nez qui est trop projetée vers l’extérieur et qui nécessite d’être ramenée vers le milieu, par des fractures osseuses notamment.
Cependant, les injections d’acide hyaluronique peuvent aider à corriger l’aspect dévié et recréer les lignes de Sheen, avec une bonne précision.
La rhinoplastie secondaire est une excellente indication de rhinoplastie médicale par acide hyaluronique, dans les cas de séquelles modérées.
En effet, la rhinoplastie chirurgicale peut entraîner des défauts : aspect en V inversé, creux, asymétries … Bien souvent ces défauts nécessitent des comblements par des greffons cartilagineux.. La rhinoplastie médicale par acide hyaluronique peut simuler l’aspect de ces greffes, et donner au patient déjà refroidi par une première intervention peu satisfaisante, un aperçu du résultat d’une ré-intervention
La rhinoplastie médicale peut également être le traitement définitif répété année après année pour un petit défaut, notamment quand le le risque d’une ré-intervention est trop lourd par rapport au bénéfice d’une simple et rapide injection.
Des actes de profiloplastie par injection peuvent être associés au niveau du menton et/ou du front. Chaque cas est différent et nécessite une analyse initiale précise.
Il existe différentes rides du nez : les rides à la racine du nez à la limite avec le front, et les rides sur les côtés du nez appelées “bunny lines”.
Les injections de botox dans les rides du nez permettent de les corriger avec des résultats excellents. Les rides de la racine du nez sont horizontales et s’estompent facilement par botox. Les “bunny lines” sur les côtés du nez apparaissent surtout lors du sourire et sont également très bien corrigées par la toxine botulique.
La séance se déroule au cabinet médical. En quelques minutes, le traitement est réalisé, et le patient peut reprendre ses activités.
Le botox permet une remontée modérée de la pointe sans chirurgie. Son efficacité est variable suivant la puissance des muscles qui attirent la pointe vers le bas.
L’injection de botox pour remonter la pointe du nez est réalisée au cas par cas, afin de déterminer les patients chez qui on peut espérer un bénéfice de l’acte.
En clair, un patient qui présente un muscle puissant attirant significativement la pointe du nez vers le bas lors du sourire aura de meilleurs résultats qu’une pointe du nez qui bouge peu lors de la mimique.
Les avantages sont les suivant :
Prendre RDV
Le cabinet d'Helvétie réouvre ses portes à partir du 11 mai 8h30. Toutes les mesures de précautions vont bien sûr être mises en place pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
Vous pouvez prendre dès à présent rendez-vous auprès de Fabienne et de ses équipes par téléphone au 04 78 94 68 04 et Delphine au 06 09 89 50 82.
Nous sommes également joignables par mail : mdurbec@drdurbec.com ou dseve@drdurbec.com
Nous restons à votre disposition en cette période
Prenez soin de vous.
Dr DURBEC
Commentaires