Menu

Quels sont les principes d’une rhinoplastie secondaire ?

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique complexe. Les résultats attendus sont difficilement évaluables, en raison de l’évolution du nez au fil du temps. Pour cette raison, il est parfois nécessaire d’avoir recours ultérieurement à une seconde intervention, que l’on nomme rhinoplastie secondaire.

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie secondaire ?

L’intérêt d’opter pour une rhinoplastie secondaire | Dr Mickaël Durbec

La rhinoplastie secondaire est une opération de chirurgie esthétique qui vise à corriger les défauts apparus au décours d’une première rhinoplastie.

L’opération peut s’orienter vers :

  • Une rhinoplastie de réduction (tissus restant à retirer, pointe trop longue, narines trop ouvertes, bosse persistante, nez trop épaté…) ;
  • Une rhinoplastie d’augmentation (corriger des volumes manquants, un nez trop creusé ou trop étroit, une pointe pincée, une asymétrie, un bec de Corbin, une rétraction des ailes narinaires…).

Dans le cas d’une rhinoplastie secondaire d’augmentation, le manque de volume peut parfois être corrigé grâce à la rhinoplastie médicale (injections de produit de comblement).

Quel que soit le défaut à rectifier, la rhinoplastie secondaire permet d’harmoniser les volumes, que ce soit entre le nez et les autres parties du visage, ou entre les différentes zones du nez.

Quelle est la différence entre une retouche et une rhinoplastie secondaire ?

Une retouche permet le plus souvent de corriger un défaut minime. L’intervention chirurgicale est généralement simple et rapide.

La rhinoplastie secondaire, quant à elle, est une véritable seconde intervention à part entière.

Pourquoi faire une rhinoplastie secondaire ?

L’objectif de la rhinoplastie secondaire est de traiter les troubles découlant d’une première rhinoplastie. On a donc recours à ce type d’opération pour harmoniser à nouveau l’aspect du nez et optimiser le résultat obtenu grâce à la première intervention.

Par ailleurs, son but est également de rétablir des troubles fonctionnels pouvant apparaître après la rhinoplastie antérieure (troubles respiratoires, os cassé…).

La plupart du temps, le résultat esthétique obtenu après la rhinoplastie secondaire est très satisfaisant et les défauts ne sont plus visibles. Le rendu final est extrêmement proche du résultat attendu lors du projet initial du patient. Toutefois, ils seront vraiment appréciables après environ un an, le temps que l’œdème disparaisse et que le nez prenne sa forme définitive.

Combien de temps après une première rhinoplastie doit-on attendre pour faire une rhinoplastie secondaire ?

Il faut attendre un délai minimal d’un an après la rhinoplastie première pour réaliser une rhinoplastie secondaire. Lorsque le défaut à corriger relève d’une retouche, le délai se réduit à environ 6 mois.

Ce laps de temps est nécessaire pour que les tissus soient cicatrisés et moins inflammés, et que l’œdème soit totalement résorbé. La peau doit retrouver sa souplesse. Ces conditions garantissent un résultat optimal et une intervention chirurgicale réalisée dans de bonnes conditions.

Pour la consultation préopératoire avec votre chirurgien, il est nécessaire d’apporter des photos « avant-après » la rhinoplastie primaire, pour que le praticien soit en mesure de déterminer les raisons techniques de l’insuffisance des résultats obtenus, et idéalement le compte-rendu opératoire de la première intervention. Il sera également en mesure de déterminer si les troubles à corriger relèvent d’une simple retouche ou d’une rhinoplastie secondaire.

Commentaires

Prendre RDV

Logo