L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans les articulations, l’œil et les tissus de la peau. Ses vertus hydratantes permettent à la peau de maintenir un niveau d’eau suffisant pour rester saine. Il permet aussi de maintenir la structure des couches de la peau et de conserver l’aspect rebondi de la peau. Avec l’âge, sa production diminue tout comme la synthèse de collagène et d’élastine. La peau perd inévitablement en fermeté, en hydratation et en élasticité. C’est le vieillissement cutané.
En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est utilisé en injections pour hydrater la peau en profondeur et recréer des volumes perdus. Ce produit de comblement est 100% biodégradable. Ses effets ne sont donc pas définitifs : l’acide hyaluronique se résorbe progressivement dans l’organisme.
L’acide hyaluronique est principalement utilisé pour le comblement des rides mais il a de nombreuses autres indications : mésothérapie, rhinoplastie médicale, comblement des cernes creux, correction de la perte volumétrique de l’ovale du visage, des lèvres, des pommettes… Selon la zone traitée, l’acide hyaluronique est plus ou moins réticulé (volumateur).
Une séance d’injections d’acide hyaluronique dure environ quinze à vingt minutes selon la zone traitée. L’acide hyaluronique est injecté dans le derme Les effets de l’acide hyaluronique sont immédiats et durent en moyenne de 6 mois à un an.