Le botox est un traitement esthétique populaire pour atténuer les rides et les ridules. Couramment utilisé pour rajeunir l’apparence du visage, il permet de détendre les muscles faciaux et de prévenir la formation de rides. Caractérisé par son efficacité et sa faible invasivité, le botox reste toutefois une solution temporaire, car la toxine botulique est inévitablement évacuée par l’organisme. À terme, d’autres injections peuvent être nécessaires. La durée d’efficacité du botox dépend de plusieurs critères.
Originellement exploitée dans le domaine de l’ophtalmologie, la toxine botulique est une protéine neurotoxique reconnue pour ses vertus inhibantes. Elle prévient l’émission d’acétylcholine, le neurotransmetteur situé à la jonction neuromusculaire, et contraint les muscles à se décontracter.
La toxine botulique est utilisée en médecine esthétique depuis 2003 pour atténuer les rides. En effet, avec l’âge, la peau s’affine et se déshydrate. Elle est alors plus facilement marquée par les contractions des muscles du visage, qui laissent des rides qu’on appelle « rides d’expression ». Ces rides donnent au patient un air fatigué et morose. Le botox permet alors de détendre les muscles responsables, et ainsi rajeunir l’expression du visage.
Le botox est utilisé sur différentes zones du corps, notamment le front qui est souvent la première zone du visage à montrer des signes de vieillissement. Ces injections peuvent aider à réduire l’apparence des rides du lion et des rides horizontales du front. Il peut aussi être injecté pour traiter les pattes d’oie autour des yeux et les rides du sourire autour de la bouche.
La toxine botulique peut également être utilisée pour traiter d’autres zones du corps, comme les aisselles, les mains et les pieds, afin de réduire la transpiration excessive, et les muscles de la mâchoire afin de traiter le bruxisme.
Les résultats d’une injection de botox apparaissent généralement au bout de quelques jours après la séance et sont visibles après environ une semaine. Les résultats optimaux se manifestent au bout de deux semaines environ, durée durant laquelle la toxine se répand progressivement et affecte les muscles. La peau devient alors plus lisse, et le visage paraît nettement plus jeune.
Il est important de noter que les résultats varient d’un patient à l’autre et dépendent de plusieurs facteurs, notamment la quantité de botox injectée, la zone traitée et la profondeur des rides ou des ridules.
Il est important de noter que le botox est un traitement temporaire et que les effets s’estompent avec le temps. En effet, l’organisme évacue le botox au bout d’environ six mois. Pour maintenir les résultats, il est recommandé de subir des injections de botox tous les trois à six mois, selon les recommandations du médecin esthétique.
Il faut souligner que la fréquence des injections de botox peut affecter la durée de l’effet. Certaines études ont montré que les patients qui reçoivent des injections de botox plus fréquentes peuvent constater que les effets durent plus longtemps. Cela peut être dû à une accumulation de la toxine botulique dans les muscles traités, prolongeant l’effet du botox.
Prendre RDV
Le cabinet d'Helvétie réouvre ses portes à partir du 11 mai 8h30. Toutes les mesures de précautions vont bien sûr être mises en place pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
Vous pouvez prendre dès à présent rendez-vous auprès de Fabienne et de ses équipes par téléphone au 04 78 94 68 04 et Delphine au 06 09 89 50 82.
Nous sommes également joignables par mail : mdurbec@drdurbec.com ou dseve@drdurbec.com
Nous restons à votre disposition en cette période
Prenez soin de vous.
Dr DURBEC
Commentaires