Menu

Quels sont les avantages de la rhinoplastie médicale ?

L’opération chirurgicale n’est pas l’unique option pour un patient désireux de corriger un défaut esthétique sur son nez. En effet, on distingue la rhinoplastie chirurgicale de la rhinoplastie médicale. La seconde, plus récente et moins connue, utilise une technique peu invasive et indolore, le tout en moins de 30 minutes. Les avantages de cet acte de médecine esthétique sont nombreux, mais celle-ci ne répond pas à tous les besoins.

En quoi consiste la rhinoplastie médicale ?

Quels sont les avantages de la rhinoplastie médicale ? | Dr Durbec | Lyon

La rhinoplastie médicale a recours, dans la plupart des cas, aux injections d’acide hyaluronique, naturellement présent dans l’organisme. En plus de son pouvoir hydratant particulièrement intéressant, l’acide hyaluronique permet de combler des volumes manquants et de redonner de l’élasticité à la peau.

La séance ne dure qu’entre 10 et 30 minutes, et les résultats sont visibles immédiatement. Contrairement à l’opération chirurgicale, cet acte ne nécessite aucune anesthésie ni aucun pansement. La douleur au cours de la séance est quasi inexistante, mais une crème anesthésiante peut être appliquée en amont pour les personnes les plus sensibles.

Dans quels cas peut-on recourir à une rhinoplastie médicale ?

Ce traitement est efficace pour corriger des défauts mineurs tels qu’une bosse, une pointe du nez tombante ou encore un nez asymétrique. La rhinoplastie médicale ne pourra toutefois pas répondre aux problématiques de structure osseuse ou de cartilage.

Pour les défauts plus importants, une opération chirurgicale avec anesthésie générale est nécessaire. Par ailleurs, les patients atteints de certaines pathologies ne peuvent pas recourir à cette technique, de même en cas de lésions cutanées. Quoi qu’il arrive, le choix du type d’intervention sera évalué lors de votre consultation avec le Dr Durbec.

Les injections d’acide hyaluronique permettent de rééquilibrer les volumes du nez afin de le rendre plus harmonieux, pour une durée avoisinant les 18 mois. En effet, il s’agit d’un acte réversible, dont les effets se dissipent avec le temps, et qui doit, par conséquent, être renouvelé.

Quels sont les avantages de la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale se place comme une alternative idéale à la rhinoplastie chirurgicale grâce à ses nombreux avantages. Le principal étant l’absence d’opération, ce qui sous-entend moins de complications et de stress pour le patient.

Une intervention rapide

Une séance de rhinoplastie médicale excède rarement les 30 minutes, la durée variant en fonction du besoin du patient. À la fin de l’intervention, vous pouvez reprendre normalement le cours de votre journée puisqu’aucune contrainte post-opératoire n’est à prévoir.

Un traitement naturel

100% biodégradable, l’acide hyaluronique injecté est quasi identique à celui présent dans le corps humain, ce qui élimine tout risque de rejet par le patient. De plus, l’injection par seringue permet d’éviter les cicatrices d’une opération chirurgicale.

Un acte réversible

Si les effets de la rhinoplastie médicale sont visibles immédiatement, ils ne sont pas définitifs pour autant. En effet, non seulement ils s’estompent au fil du temps, mais il est également possible de les effacer de façon anticipée en cas de résultat insatisfaisant. Ceci grâce à une enzyme appelée hyaluronidase. Cet acte de médecine esthétique est donc parfait pour les personnes inquiètes à l’idée de changer leur visage de façon définitive, ou peut faire office d’étape préliminaire avant l’opération.

Un résultat à la hauteur des attentes

Une fois l’acide hyaluronique injecté grâce à une aiguille, la peau est beaucoup plus souple. Le chirurgien peut alors remodeler le nez à l’aide de ses doigts. Durant ce processus, le patient peut suivre l’évolution grâce à un miroir et demander des ajustements. Le résultat final est ainsi au plus proche de vos attentes.

Une solution plus économique

L’argument financier est également à prendre en compte dans le choix de la rhinoplastie médicale ou chirurgicale. Le traitement à l’acide hyaluronique est, en effet, moins coûteux que la chirurgie, et peut donc être une alternative intéressante pour les budgets plus serrés.

Il est également important de savoir que la réalisation d’un acte de rhinoplastie médicale ne contre-indique pas la réalisation d’une rhinoplastie chirurgicale plus tard.

Commentaires

Prendre RDV

Logo