Le botox est un produit très populaire en médecine esthétique en raison de ses nombreuses indications. Effacer des rides, remonter une queue de sourcil tombante, corriger une pointe du nez tombante… sont autant d’indications qui rendent cette solution thérapeutique très efficace. Contrairement aux idées reçues, le botox n’est pas réservé aux personnes matures et peut s’envisager dès la trentaine environ ! Explications.
Le botox, nom employé pour désigner la toxine botulique, est un produit de médecine esthétique aux nombreux bienfaits. Initialement employé en médecine pour supprimer certains tics du visage en contrôlant les spasmes et contractions musculaires involontaires, il est largement utilisé aujourd’hui en médecine esthétique, notamment pour son action rajeunissante.
Les chirurgiens ont recours aux injections de botox dans de nombreuses indications :
Contrairement à l’acide hyaluronique, le botox ne comble pas les plis et creux, mais permet de décontracter les muscles responsables de ces rides d’expression. On l’utilise peu dans le bas du visage (sauf indication particulière), pour éviter un effet figé, non naturel.
Le botox est un produit résorbable. Les effets sont donc temporaires et peuvent durer plusieurs mois, en fonction de l’anomalie à traiter, la qualité de peau, et le type de produit utilisé.
Il n’y a pas d’âge idéal pour commencer le botox. Cela va dépendre des indications.
Il est possible de commencer les injections vers 30 ans pour traiter certains défauts esthétiques (comme la pointe du nez).
Il est en revanche déconseillé de pratiquer des injections de toxine botulique chez les plus de 65 ans, sous peine d’obtenir une efficacité limitée. En effet, la peau est plus marquée et les rides sont bien ancrées à partir d’un certain âge, provoquant de véritables cassures dans la peau qui n’est plus assez élastique. Le botox ne peut alors corriger que très modérément ces marques visibles.
Avant de réaliser des injections de botox, une consultation auprès de votre chirurgien est indispensable. Ce rendez-vous permet de procéder à un examen clinique pour analyser votre visage, au repos et en mouvement. Il vous sera alors demandé de réaliser des mouvements forcés comme le froncement de sourcils, le sourire, etc.
Votre médecin pourra alors constater la présence éventuelle d’anomalies ou d’asymétries (dans les rides, les muscles…).
Votre chirurgien esthétique est le seul à pouvoir déterminer si le botox peut corriger un défaut esthétique ou non.
La raison majeure pouvant motiver les premières injections de botox à un âge encore précoce est l’action préventive contre le vieillissement cutané et l’apparition des premières rides d’expression.
Le geste est alors réalisé chez les personnes âgées d’environ 30 ou 35 ans, qui présentent très peu de marques du temps (comme des rides fines ou ridules) avant qu’elles ne s’amplifient.
Les rides d’expression concernées sont les rides du lion, les rides frontales ou encore les rides des pattes d’oie.
Les injections de toxine botulique donnent d’excellents résultats dans ces conditions et permettent de retarder les effets du temps qui passe. Réalisé par un chirurgien expert, ce traitement de médecine esthétique offre un résultat naturel et sans aspect « plastique figé » !
A lire également
Prendre RDV
Le cabinet d'Helvétie réouvre ses portes à partir du 11 mai 8h30. Toutes les mesures de précautions vont bien sûr être mises en place pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
Vous pouvez prendre dès à présent rendez-vous auprès de Fabienne et de ses équipes par téléphone au 04 78 94 68 04 et Delphine au 06 09 89 50 82.
Nous sommes également joignables par mail : mdurbec@drdurbec.com ou dseve@drdurbec.com
Nous restons à votre disposition en cette période
Prenez soin de vous.
Dr DURBEC
Commentaires