Injections d’Acide Hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique corrigent la perte de volume liée à l’âge : rides, ovale, lèvres, pommettes ou tempes. Le produit, injecté dans la peau ou le tissu sous-cutané, crée un volume de comblement ou d’augmentation. De nombreux gels sont disponibles, tous soumis à des contrôles stricts (marquage CE ou AMM). Leur texture varie selon la zone injectée, pour un rendu naturel.

Certains produits sont associés à un anesthésiant local, permettant de rendre l’injection moins douloureuse.

Les zones d’injections

L’acide hyaluronique est une solution efficace et naturelle pour atténuer les signes du vieillissement ou sublimer certaines zones du visage. Voici ses multiples applications :

Sommaire
Généralités

Tout savoir sur la séance d’injection d’acide hyaluronique

Votre chirurgien analyse tout d’abord votre visage et vous explique le mécanisme de votre propre vieillissement. Le type de traitement le plus adapté est alors discuté zone par zone (toxine botulique, injections de produits de comblement, lifting, blépharoplastie…). Des photos numériques sont prises, afin de bien suivre l’évolution des effets des produits injectables dans le temps.

Précautions avant la séance pour des injections d’acide hyaluronique
Le jour de l’injection d’acide hyaluronique, vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Pour les femmes, il convient de prévoir de venir sans maquillage ou de l’enlever avant les injections.

Il est très important de minimiser les risques de saignement des régions traitées en évitant de prendre de l’aspirine pendant les 10 jours qui précèdent les injections. N’oubliez pas de préparer de la glace dans votre réfrigérateur. Vous aurez à mettre cette glace sur les zones injectées lors de votre retour chez vous. Ne prenez pas de rendez vous important le soir de votre injection

Déroulement de la séance d’injection d’acide hyaluronique
Le traitement est réalisé au cabinet : il consiste en une série d’injections au niveau du visage. L’aiguille est fine, et les injections sont habituellement peu douloureuses. La séance d’injection d’acide hyaluronique dure en moyenne 10 à 30 minutes.

Habituellement les injections se pratiquent sans anesthésie. Toutefois, chez certain(e)s patient(e)s plus sensibles, ou dans certaines zones plus sensibles (lèvres et pourtour buccal), on effectue une anesthésie locale. La quantité de produit nécessaire (nombre de seringues) est bien sûr extrêmement variable en fonction de très nombreux paramètres. Il sera évalué le plus précisément possible au préalable.

Après des injections d’acide hyaluronique
Habituellement, les suites de ces injections sont simples. Les patient(e)s peuvent reprendre leurs activités normalement après les injections. Le maquillage est autorisé immédiatement après l’injection d’acide hyaluronique.

Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un léger oedème et d’une rougeur cutanée, ainsi que des bleus (ecchymoses) dont l’importance et la durée sont très variables mais qui restent habituellement modérés (n’interdisant pas le retour à une vie socio-professionnelle normale très rapidement) et disparaissent au bout d’un à trois jours. Sur les lèvres toutefois, l’oedème, souvent plus marqué peut parfois durer une bonne semaine.

Il faut noter que les premiers jours, il peut exister quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l’oedème, ou un aspect d’hypercorrection (en relief) qui va progressivement disparaître.

Résultats de l’acide hyaluronique
Les résultats sont visibles dans les quelques jours qui suivent l’injection d’acide hyaluronique. En effet, c’est le temps nécessaire pour que le produit se soit bien intégré, que l’oedème ait disparu et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse. Le résultat immédiat après traitement n’est donc pas le reflet du résultat final.

Une séance d’ajustements éventuels (complément d’injections) peut être éventuellement réalisée à 1-2 semaines.

Les tarifs d’injection de l’acide hyaluronique
Le coût de l’injection d’acide hyaluronique varie en fonction de la zone à traiter et du nombre d’injections nécessaires. Lors de la première consultation, un devis précis et détaillé sera établi en fonction de la quantité de produit nécessaire.

La seringue d’acide hyaluronique est proposée à partir de 300€.

Les zones traitées par l’acide hyaluronique

Rides

Les injections d’acide hyaluronique permettent d’effacer les rides du visage situées au niveau du front, des yeux, de la bouche et de combler les sillons nasogéniens et les plis d’amertume.

Découvrir cet acte

Volumes

Le vieillissement du visage provoque une fonte des volumes notamment au niveau des pommettes et des tempes. L’acide hyaluronique permet de combler ces creux et ainsi de rajeunir le visage

Découvrir cet acte

Cernes creux

Les cernes creux donnent un aspect vieilli et fatigué au visage. L’acide hyaluronique va permettre de combler ce creux pour un air frais et reposé.

Découvrir cet acte

Nez

Les injections d’acide hyaluronique au niveau du nez, aussi appelées rhinoplastie médicale, permettent de corriger les petits défauts du nez comme une bosse, une pointe tombante ou une légère asymétrie.

Découvrir cet acte

Bouche

Injecté au niveau des lèvres, l’acide hyaluronique permet de les hydrater en profondeur et de les galber. Il est important de ne pas sur-injecter cette zone afin de conserver un aspect naturel.

Découvrir cet acte

En savoir plus