L’une des caractéristiques essentielles d’une peau jeune reste sa souplesse et son élasticité : ce sont les fibres d’élastine, fabriquées par les fibroblastes, qui remplissent principalement cette fonction. On les retrouve à la fois dans la peau, au niveau du derme, mais aussi autour des muscles peauciers responsables de nos expressions, dans le tissu conjonctif enveloppant ces muscles appelé encore le SMAS pour système musculo aponévrotique superficiel.
Au fil des années, l’activité des cellules fibroblastiques diminue, si bien que la peau perd de son élasticité : l’hypercontraction des muscles peauciers devient alors de plus en plus visible, avec la formation des rides d’expression ou rides dynamiques.
Ces dernières se forment principalement sur le haut du visage, avec les rides frontales horizontales, les rides du lion verticales entre les deux sourcils ou les rides de la patte d’oie, sur le pli des yeux.
Ces rides d’expression vont ainsi modifier les traits, pouvant donner un air plus dur, plus sévère ou plus soucieux, ne correspondant pas à la réalité. Non seulement les rides dynamiques vieillissent le visage, mais en plus elles trahissent nos expressions réelles. Elles peuvent être alors source de préjudice ou de malentendus relationnels, que ce soit dans la vie personnelle ou dans la vie professionnelle.
C’est pourquoi on cherche souvent à atténuer ou à gommer les rides d’expression trop marquées.