Menu

LES MD CODES

Il s’agit de la nouvelle philosophie de traitement anti-âge du visage entièrement personnalisable.

MD CODES, traitement global et personnalisé du visage

Lorsqu’un patient entre dans un cabinet de médecine esthétique, il a une idée de ce qu’il veut corriger.

Quand le médecin l’interroge, le patient désigne souvent une ride spécifique, en général la ride du lion, et les sillons nasogéniens, qui le complexent, et dont il pense que c’est la cause de son aspect moins jeune, moins radieux.

Pourtant si le médecin se contente de répondre à sa demande et de supprimer cette ride ou bien ce sillon que demande le patient, le résultat n’est pas satisfaisant… Pourquoi ? Parce que le problème n’était pas là !

Le travail de l’expert est d’identifier le message négatif renvoyé par le patient et la raison anatomique qui en est la cause. Bien souvent la demande du patient n’a rien à voir avec la cause identifiée par l’expert, et même si cette demande doit être satisfaite, je conseille bien souvent de débuter le traitement du visage par un travail tout autre qui sera beaucoup plus efficace et visible par le patient et son entourage.

Evaluation du besoin du patient

Tout d’abord, le patient exprime son désir. Le rôle du médecin consiste donc à demander au patient trois priorités. Par exemple effacer les cernes, sillons nasogéniens, ride du lion… puis le médecin va essayer de connaître les motivations plus globales entre paraître :

  • moins fatigué
  • moins relâché
  • moins triste
  • plus jeune
  • plus beau/belle
  • plus mince

J’effectue l’analyse globale du visage d’un point de vue médical mais je tiens surtout compte de la dimension émotionnelle afin d’effacer les émotions négatives, et je cherche à retrouver les émotions positives.

Le patient se retrouve au centre d’une approche statique et dynamique des rides et des volumes de son visage, dont l’analyse complète est la clé de la réussite. Cette analyse mènera au plan de traitement.

On peut proposer ainsi un protocole de traitement en 1 à 3 séances, par zone anatomique.
Les résultats sont largement supérieurs à ceux obtenus après les injections classiques, car ils prennent en compte l’anatomie et les proportions du visage. La zone à traiter ne l’est pas forcément directement, ce qui risquerait parfois de l’ « alourdir » inutilement. Les Codes ciblent la source du problème, qui se situe parfois à distance de la zone à améliorer.

Définition des points d’injection

La technique des MD codes a été pensée et mise au point par un chirurgien esthétique brésilien de renom le Dr Mauricio Di Maio qui s’est appuyé sur ses connaissances anatomiques et sa pratique chirurgicale pour définir une prise en charge naturelle et valorisante du visage en fonction des signes du vieillissement.

Les 75 points d’injection précis ont été définis de façon stratégique à partir des données anatomiques et chirurgicales des différents compartiments de la face en tenant compte des reliefs osseux, des compartiments graisseux, des structures vasculaires et nerveuses.
Chaque point d’injection correspond à une indication qui dépend des facteurs anatomiques locaux sous jacents tels que la résorption osseuse ou la fonte de graisse mais également de la mobilité de la zone et de son mouvement, avant et après une éventuelle correction.

Les zones cibles

  • le front,
  • les pommettes et les tempes,
  • les joues,
  • la vallée des larmes,
  • les lèvres,
  • la mâchoire,
  • les sillons nasogéniens,
  • les plis d’amertume,
  • le menton.

Stratégie d’injections

Pour chacun de ces 75 points d’injection :

  • L’acide hyaluronique peut être différent en fonction de l’effet souhaité (liftant, volumateur).
  • La technique peut se réaliser à la canule ou à l’aiguille.
  • Le mode d’injection de l’acide hyaluronique est variable et dépendant de la zone traitée: en bolus, en rétro-traçant ou en éventail ;
  • La profondeur d’injection est variable: en superficie, dans un plan moyen ou profond ;
  • Les volumes d’injection sont également codifiés pour éviter toute sur correction.

Résultats obtenus avec les MD codes

Comme dit précédemment, l’objectif des MD Codes n’est plus de combler des rides mais de restructurer un visage, travailler en premier les fondations d’un visage pour un meilleur soutien. On travaille sur la cause et non sur les conséquences du vieillissement. Et on le corrige !

Cette nouvelle approche permet de restaurer les volumes et de garder un air totalement naturel au visage. Des volumes proportionnels et adaptés, des lèvres repulpées, un regard agrandit redonne charme et séduction et permet de bien vieillir.

Et parce que l’objectif des MD Codes est également d’équilibrer et d’harmoniser un visage, cette technique peut également corriger des défauts structurels comme une bosse sur le nez ou un menton fuyant par exemple. Ce sont d’ailleurs ces défauts structurels qui expliquent qu’une zone du visage peut vieillir prématurément par rapport au reste du visage.

Les MD codes et ses déclinasons

À ces codifications ponctuelles appelées MD CODES sont ajoutées des codifications musculaires, appelées MD DYNACODES (Dyna pour dynamiques) ou chaque muscle sera analysé et traité de manière à embellir son action au sein des expressions du visage.
Il est fondamental que toute injection esthétique du visage doive, en fonction du besoin particulier de chaque patient, respecter et embellir la dynamique faciale et les expressions.
Enfin, Juvederm® Allergan® a investi avec le DR DE MAIO dans sa recherche d’un système PRÉVENTIF PUR en reconnaissant des seuils de déclenchement du vieillissement (Aging Trigger Points) et des marqueurs de fraîcheur (Health Markers)…
Tout un programme !

Article précédent

Commentaires

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
2 vote(s)
Moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Prendre RDV

Logo