Menu

Mon cou se relâche : que faire ?

Le relâchement cutané du cou entraîne un aspect flasque, car la peau a tendance à pendre et à s’amincir. Ce signe visible du temps qui passe contribue au vieillissement de l’apparence du visage dans sa globalité. Des traitements de chirurgie esthétique existent pour rajeunir l’apparence du cou, et par extension, du visage.

Relâchement du cou : que faire ? | Dr Durbec | Lyon

Pourquoi la peau du cou se relâche avec le temps ?

Avec le temps, la peau du visage et du cou tend à se relâcher progressivement. Le visage paraît plus fatigué et moins « frais ». Généralement, la production de collagène et d’élastine, responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau, diminue. Les volumes s’affaissent ou fondent. La peau subit les effets de la gravité.

Il peut aussi apparaitre des paupières tombantes, des poches sous les yeux, un ovale du visage moins dessiné, des bajoues ou une peau du cou flasque…

Diverses causes sont responsables du relâchement cutané.

La cause principale est l’âge et le vieillissement cutané est inéluctable. Cependant, il n’intervient pas au même rythme chez tout le monde.

Une perte de poids importante peut aussi causer un relâchement cutané plus ou moins important. La peau devient plus flasque, que ce soit au niveau du visage ou de certaines zones du corps (bras, ventre).

Les modifications hormonales peuvent aussi favoriser le relâchement de la peau. La ménopause est une période particulièrement propice à l’assèchement et au relâchement cutané.

Par ailleurs, certains facteurs sont susceptibles d’accélérer le processus de vieillissement et le relâchement des tissus cutanés, comme le tabac, l’exposition répétée aux rayons UV, le stress, etc.

La chirurgie esthétique du visage et du cou permet de contrer les signes visibles du temps qui passe pour retrouver un visage plus jeune, moins fatigué.

Le lifting cervico-facial contre le relâchement du cou

Le lifting cervico-facial est l’opération de chirurgie esthétique parfaite pour traiter un relâchement cutané important du visage et du cou, possiblement associé à un double menton.

Cette technique consiste à traiter en même temps le visage et le cou pour un résultat optimal et global. Le lifting cervico-facial ne transforme pas la forme du visage, mais permet de retendre la peau du cou, redessiner l’ovale du visage, et atténuer les plis d’amertume et les sillons naso-géniens. Les cicatrices sont très discrètes et dissimulées.

Il est possible d’associer au geste chirurgical une liposuccion du cou pour améliorer son aspect.

Selon la sévérité du relâchement cutané, votre chirurgien peut opter pour un mini lifting du visage et du cou.

Le mini lifting du cou contre les premiers signes de relâchement de la peau

Le mini lifting du cou est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à effacer les premiers signes visibles du vieillissement de l’ovale du visage et du cou : relâchement cutané du cou, bajoues…

Il est habituellement envisagé chez les patients qui désirent traiter le relâchement cutané à ses prémisses. Le geste chirurgical est moins invasif. Le résultat esthétique est très naturel.

Tout comme le lifting traditionnel, le mini lifting repose sur la remise en tension des muscles de la peau et l’ablation de l’excédent de peau relâchée. Toutefois, le geste est plus localisé et plus doux. De plus, la période d’éviction sociale est assez courte (moins d’une semaine), car les suites opératoires sont plus simples.

Lorsque le relâchement cutané de la peau de votre cou devient trop gênant, vous pouvez consulter un spécialiste pour envisager avec lui les traitements adaptés à vos besoins et vos souhaits. Votre chirurgien pourra alors évaluer la qualité de votre peau et l’importance du relâchement de votre cou pour vous proposer un résultat esthétique satisfaisant.

Commentaires

Prendre RDV

Logo