Menu

Blépharoplastie d’addition

La blépharoplastie d’addition, appelée lipofilling ou lipostructure des paupières, consiste à dissimuler les marques du vieillissement du contour de l’œil grâce à l’addition de graisse. Redonner du volume à vos paupières, c’est désormais possible grâce à la blépharoplastie d’addition.

Blépharoplastie d'addition à Lyon - chirurgie du nez et visage | Dr Durbec

Cette technique est particulièrement indiquée si les yeux sont « trop creux » de naissance, ou se sont « squelettisés » suite à des interventions précédentes trop agressives (trop de graisse a été retirée et les yeux se sont enfoncés dans leurs orbites).

Lors d’une intervention de blépharoplastie classique les excédents de peau sont retirés, ce qui a pour effet dans le cadre de chirurgie trop agressive de creuser un peu plus les zones traitées.

Afin d’éviter de creuser davantage la région malaire, il est essentiel de se tourner vers la blépharoplastie d’addition qui consiste à injecter du volume dans la zone à traiter plutôt que d’en supprimer, puis de supprimer les poches de graisse dans le même temps opératoire.

Afin d’éviter toute prise de risque durant l’intervention, certaines précautions devront être respectées :

  • Ne pas prendre de médicaments anticoagulants (type aspirine) pour limiter le risque de saignements durant l’intervention.
  • Être à jeun dans les 8 heures qui précèdent l’intervention.
  • Se procurer les médicaments prescrits par le chirurgien esthétique en amont de l’intervention (collyres, compresses, etc.).
  • Prévoir des compresses glacées afin de limiter les œdèmes postopératoires.
  • L’arrêt du tabac est impératif en raison des risques de nécrose.
  • Prévoyez de prendre une douche ou un bain avant de vous rendre à la clinique, d’avoir les cheveux propres et pour les dames de ne porter ni vernis à ongle ni maquillage.
  • Portez des vêtements confortables pour vous rendre à la clinique.
  • Si vous portez des lentilles de contact, un appareil dentaire, ou des prothèses auditives, il faudra impérativement les enlever avant l’anesthésie.
  • Si vous portez des lentilles de contact, vous ne pourrez pas les remettre avant 5 à 10 jours, prévoyez donc une paire de lunettes de vue.

Le plus souvent, l’intervention est pratiquée en ambulatoire, sous neuroleptanalgésie (anesthésie locale assistée). Les patients repartent quelques heures après l’intervention.

Toutefois dans certains cas (nausée, stress…), il peut être préférable de rester hospitalisé(e) une nuit.

La blépharoplastie de comblement par lipofilling permet au chirurgien d’injecter la propre graisse du patient, pour créer du volume dans la zone voulue (les paupières supérieures et inférieures).

La graisse est prélevée au niveau des genoux ou de l’abdomen à l’aide d’une petite canule, puis, une fois centrifugée, est réinjectée à l’aide de micro aiguille ou canule en profondeur, au contact osseux.

Il peut être constaté en post-opératoire des paupières gonflées, ce qui est tout à fait normal et transitoire. Cet effet disparaît rapidement. En principe, il n’y a pas de douleur mais une gêne avec souvent des larmoiements les premiers jours et, exceptionnellement, des troubles visuels dans les suites opératoires immédiates.

A la maison, les premiers jours, il faudra vous reposer au maximum et éviter tout effort violent.

Des ecchymoses (bleus) peuvent apparaître sur une durée d’une à trois semaines. Un gonflement peut également gêner la vue pendant une quinzaine de jours.

Il est aussi possible de favoriser le drainage du visage en adoptant temporairement une position de sommeil avec buste légèrement relevé.

Deux à trois mois après l’intervention, une première estimation du résultat est possible. Cependant, les cicatrices (si geste cutané associé) et les tissus peuvent subir un pic d’inflammation à ce moment-là. C’est pourquoi, pour juger du résultat définitif, il faudra souvent attendre six à neuf mois.

On obtient le plus souvent un effet de rajeunissement appréciable avec un aspect reposé et «rafraîchi», qui s’accompagne le plus souvent d’un mieux-être psychologique.

La blépharoplastie d’addition ou lipofilling est une technique de chirurgie esthétique efficace et sans danger permettant d’améliorer l’apparence du regard.

En effet, afin de combler des yeux “creux”, la graisse du patient est utilisée comme agent de remplissage autour des paupières. Durant cette même intervention, les éventuelles poches de graisse accumulées sous les yeux sont supprimées afin de parfaire le regard.

Le but de cette intervention est donc d’ajouter du volume aux tissus mous de la peau qui n’en ont pas naturellement ou qui en ont perdu avec le temps.

Tarif et remboursement

Le prix de la blépharoplastie d’addition est de 2 000€.

Ce tarif comprend :

  • Les honoraires du médecin
  • Le contrôle post-opératoire

Ce tarif ne comprend pas :

  • La consultation préopératoire
  • Les frais d’hospitalisation si l’intervention ne se déroule pas en ambulatoire

LES DIFFÉRENTS TYPES ET INTERVENTIONS DE BLÉPHAROPLASTIE

Commentaires

Prendre RDV

Logo