Menu

Approche de la rhinoplastie

La rhinoplastie est une chirurgie complexe et exigeante. Chaque nez est différent et donc chaque patient unique. J’ai très rapidement été attiré vers cette intervention au cours de mon parcours hospitalo-universitaire car différents éléments doivent être pris en compte:

  • la part esthétique: définir avec le patient le projet thérapeutique, les points à corriger et ceux à préserver. Puis, petit à petit personnaliser le projet, car le but n’est pas de faire un nez standardisé.
  • La part fonctionnelle: un nez sert avant tout à respirer. Il est donc important de diagnostiquer et identifier toute gêne fonctionnelle (obstruction nasale, sinusite…) pour pouvoir la corriger, ou, à l’inverse réaliser des gestes de prévention pour éviter toute gêne respiratoire après l’intervention.
Approche de la rhinoplastie à Lyon - chirurgie du nez et visage | Dr Durbec

Au-delà de l’intervention, qui est le moment clé de la prise en charge, les étapes pré et post-opératoires ne sont pas à négliger. Comme je le dis souvent aux patients « le but n’est pas juste de vous opérer, mais également de vous accompagner pour suivre l’évolution de votre nez ». Même si l’opération est terminée, le nez continue de travailler et de se mettre en place avec la diminution progressive de l’oedème.

C’est la clé de voûte de ma prise en charge, un résultat naturel est un impératif.
La finalité du geste chirurgical est de faire disparaître un complexe à un patient, sans pour autant le changer radicalement.
L’aspect naturel est obtenu en respectant un équilibre avec les zones anatomiques alentours: yeux, menton, front… ce nouveau nez doit venir s’intégrer parfaitement avec le reste du visage.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
12 vote(s)
Moyenne : 4,33 sur 5
Loading...

Commentaires

Prendre RDV

Logo