Menu

Nez long / nez bref

Trop long ou trop petit, le nez est sujet à de nombreux défauts. Ces défauts peuvent le plus souvent être corrigés subtilement en préservant le naturel et l’identité du visage.

Correction du nez long ou bref à Lyon | Dr Durbec

Le nez est constitué de deux parties : osseuse et cartilagineuse. La partie osseuse réalise un auvent constitué par les os propres du nez. La partie cartilagineuse participe à deux structures : celle qui continue l’auvent osseux (cartilage triangulaire), et celle qui forme la pointe (cartilage alaire). Cet ensemble est soutenu par la cloison nasale qui sépare les fosses nasales.

Parfois, l’agencement de ces cartilages ou leur taille peuvent donner une forme plus allongée ou, au contraire, plus rebroussée à notre nez, ce qui peut être à l’origine de complexes.

Nez long

L’aspect de nez long est souvent lié à une croissance excessive de la pyramide nasale et notamment de la cloison nasale. Cet excès de croissance, survenant durant la période pubertaire, va « attirer » vers l’avant le reste de la charpente cartilagineuse. Les patients décrivent souvent un nez massif, trop présent. Une bosse ostéo-cartilagineuse peut être associée à un nez long, ce qui atténue l’effet de longueur. Un aspect de pointe tombante peut être associé, ce qui accentue le phénomène. Ces éléments doivent être connus et pris en compte lors de tout geste chirurgical.

Nez bref

Un nez bref ou peu projeté peut avoir une origine constitutionnelle (nez asiatique), traumatique ou faisant suite à une précédente rhinoplastie. En effet, un geste de diminution de la charpente ostéo-cartilagineuse trop excessif peut aboutir à ce phénomène, avec des conséquences esthétiques et respiratoires. Il est souvent associé dans ces cas de chirurgies ratées, une résection excessive de la bosse qui creuse le dos du nez et provoque une rotation de la pointe vers le haut.

Le principe de la correction est d’apporter du matériel cartilagineux pour rétablir une charpente ostéo-cartilagineuse correcte et d’éviter toute tension excessive de la peau.

Traitement du nez long

Le principe du traitement du nez long est de corriger cet excédent de croissance cartilagineuse, notamment au niveau de la cloison nasale. Il s’agit donc de retirer l’excès cartilagineux.

Ce premier geste implique un travail de correction et d’ajustement des cartilages définissants la pointe, notamment si la pointe est tombante. A la demande, les cartilages seront affinés, modelés par des sutures. Des greffons cartilagineux peuvent également être mis en place.

Un geste de retrait de bosse peut être associé et doit être pris en compte dans le résultat final. Le retrait de la bosse peut avoir un impact en vue de face (élargissement de la base du nez) et des ostéotomies latérales sont envisageables.

Traitement du nez bref

Le traitement du nez bref est complexe. Il s’agit en effet d’apporter du matériel faisant défaut pour redéfinir une structure ostéo-cartilagineuse plus adaptée. Ce matériel cartilagineux peut se récupérer sur la partie postéro-inférieure de la cloison nasale, qui n’a pas d’impact sur la biomécanique du nez.

Dans le cadre de chirurgie importante ou si le nez bref fait suite à une chirurgie ratée, ce matériel n’est pas présent. Il est donc parfois nécessaire de prélever des greffons cartilagineux au niveau de la conque des oreilles voire du cartilage costal, rendant la procédure beaucoup plus lourde.

Une fois le matériel cartilagineux récupéré, le principe est de «reconstruire» la structure afin d’obtenir un résultat esthétique satisfaisant. Le fait de renforcer la charpente par l’apport de ces greffons permet aussi de corriger certaines gênes respiratoires en rapport avec un défaut de valve nasale. D’où l’intérêt d’un examen clinique minutieux pour détecter ces problèmes respiratoires en pré-opératoires.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
1 vote(s)
Moyenne : 4,00 sur 5
Loading...

Commentaires

Prendre RDV

Logo