Menu

Rhinoplastie secondaire

Du fait de la technicité de l’opération, ainsi que des difficultés à analyser l’évolution du nez dans le temps, les rhinoplasties apparaissent comme les opérations parmi les plus complexes de chirurgie esthétique.
La rhinoplastie secondaire est une opération qui permet de corriger les défauts rencontrés par le patient suite à une première rhinoplastie.

Correction des défauts du nez par la rhinoplastie secondaire à Lyon | Dr Durbec

La rhinoplastie secondaire a pour but de réparer les défauts causés par une rhinoplastie antérieure. Il s’agit de redonner au nez un aspect harmonieux, mais aussi de corriger les problèmes causés au patient suite à la première intervention : difficultés respiratoires, os cassés etc.

Avant d’envisager une rhinoplastie secondaire, il est nécessaire de patienter au moins un an après la première rhinoplastie. En effet, les tissus doivent être complètement cicatrisés et assouplis, et l’œdème doit s’être totalement résorbé. Lors de la première consultation, il est important d’apporter avec vous des photos de votre nez d’origine, de manière à mieux analyser les causes techniques de l’échec de la première rhinoplastie.

Pré-opératoire

La consultation préalable à l’intervention revêt de nombreux objectifs :

  • Elle permet au chirurgien de réaliser une analyse complète de votre nez, à partir des photos de votre visage, des comptes-rendus des rhinoplasties précédentes, de l’inspection et la palpation de votre nez ainsi que l’examen de la respiration nasale. À l’issue de cette consultation, le Docteur Durbec pourra vous expliquer ce qu’il est possible de réaliser pour votre nez, et ce qui ne l’est pas.
  • Elle permet aux patients de comprendre tous les aspects d’une rhinoplastie secondaire, afin de prendre sa décision de manière réfléchie.

Déroulé de l’intervention

La rhinoplastie secondaire exige une préparation méticuleuse. L’opération est plus complexe que lors de la rhinoplastie primaire, pour plusieurs raisons :

  • Le chirurgien doit s’adapter aux modifications des tissus causées par la première opération.
  • Le patient demeure généralement plus réfractaire à une intervention chirurgicale après une première rhinoplastie ratée.
  • Le chirurgien peut être amené à adapter sa stratégie opératoire aux surprises éventuelles rencontrées pendant l’intervention, des facteurs impossibles à prévoir auparavant : des cartilages endommagés, des corps étrangers mis dans le nez pour camoufler les défauts, des zones du nez partiellement corrigées par des greffes, ou encore une cloison nasale sectionnée.

À l’instar de la rhinoplastie primaire, la rhinoplastie secondaire se déroule en clinique, et ne requiert qu’une nuit d’hospitalisation. L’intervention peut même se dérouler en ambulatoire dans le cas où l’opération ne nécessite pas de fracture osseuse ou de greffe complexe.

Généralement, la rhinoplastie secondaire est plus longue que la première, car les tissus sont remaniés par la rhinoplastie primaire. L’intervention se pratique dans la plupart des cas sous anesthésie générale.

La rhinoplastie secondaire requiert une technique chirurgicale spécifique. Les choix du chirurgien doivent être réfléchis, inventifs, et adaptés à chaque nez, ainsi qu’aux constatations faites en cours d’intervention.

Les techniques utilisées s’apparentent à celles de la rhinoplastie primaire, mais doivent être réadaptées aux problématiques rencontrées. Des greffes de cartilage pourront être réalisées sur la cloison nasale et les côtés du nez. En outre, le chirurgien pourra effectuer une greffe composée de cartilage et d’aponévrose temporale (DCF : diced cartilage – fascia graft). Étant très malléable, cette greffe est utile en rhinoplastie secondaire pour masquer les irrégularités de l’arête nasale. Dans des cas de perte volumétrique majeure, un prélèvement de cartilage costal peut être réalisé.

Une résection des excès d’os ou de cartilage persistant est pratiquée dans une majorité des cas. Le chirurgien peut également être amené à réaliser des sutures de cartilages de la pointe du nez, de manière à modifier sa forme, ou un redressement de la cloison nasale.

Post-opératoire

Les suites de l’opération s’apparentent à celles d’une rhinoplastie primaire, mais les effets (apparition de l’œdème, gêne respiratoire) seront prolongés.

Le plus souvent, le résultat obtenu est positif, les défauts de la rhinoplastie primaire ont été corrigés, et vont se rapprocher au maximum du projet défini avant la première opération. Le résultat final apparaît au bout d’un an, après la disparition de l’œdème.

La rhinoplastie dite secondaire s’applique aux patients ayant déjà effectué une ou plusieurs rhinoplasties et souhaitant une amélioration de l’apparence de leur nez et, dans certains cas, de la fonction respiratoire de ce dernier.

La rhinoplastie secondaire est une intervention des plus complexes puisqu’elle implique la correction de défauts causés par une première rhinoplastie.

Ainsi, ce type de rhinoplastie qui implique souvent des modifications de l’os et/ou des cartilages nécessite une parfaite maîtrise des techniques chirurgicales du nez.

Tarif et remboursement

Le prix d’une rhinoplastie secondaire est de 4 500€.

Ce tarif comprend :

  • Les honoraires du médecin
  • Une nuit d’hospitalisation si l’intervention ne peut pas se dérouler en ambulatoire
  • Les frais de bloc-opératoire
  • Le contrôle post-opératoire

Ce tarif ne comprend pas :

  • La consultation préopératoire
  • Les examens médicaux préopératoires
  • Les médicaments post-opératoires

La rhinoplastie secondaire ne peut faire l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie que si cette dernière est prescrite afin d’améliorer l’aspect fonctionnel du nez.

LES DIFFÉRENTS TYPES ET INTERVENTIONS DE RHINOPLASTIE

12 commentaire(s)

Avatar de Anonyme

/

Bonjour docteur suite à une rhino secondaire j ai la pointe fibrose est-ce que sa se corrige

Répondre
Avatar de Caroline

/

Bonjour docteur, j'ai subi une rhinoplastie il y a 13 ans à peu près. Pour un nez grand et une bosse. Depuis je n'ai plus cette bosse, mais il est très large de face, en v inversé au touché je sens l'arrête du nez et les narines sont très larges de profil. Pensez vous qu il est possible de corriger tout ça avec une rhinoplastie secondaire ? Cordialement

Répondre
Avatar de Arnaud

/

Bonjour,moi je me suis fait opéré d'une rhinoplastie ya 12 ans a la polyclinique d'arnas avec le chirurgien Benoît garnier. Suite à un accident jai plu rien du coter gauche du nez . Il ma mit une greffe de cartilage et je trouve trop haute et sa se voit . Peut on raboter une greffe de cartilage ? Jai eu aussi la cloison nasale de faite et aujourd'hui jai vrement du mal a respirer, je sais plu du tout comment faire .

Répondre
Avatar de Aurore

/

Bonjour, j'ai subi une rhinoplastie il y a un an et 3 mois. J'ai aujourd'hui une bosse sur le côté et le dos sur nez causé par de la fibrose. Mon chirurgien m'a dit qu'il n'avait pas de solution à ce problème, qu'il existait cependant la solution des injections de corticoïdes mais qu'il n'étaif pas favorable à cette pratique. Pensez-vous que ces injections pourraient être la solution au problème de fibrose ? Je vous remercie d'avance.

Répondre
Avatar de Flora

/

Bonjour, j'ai eu 2 rhinoplasties par le mème chirugien, mais toujours pas satisfaite, j'aimerais prendre un rendez vous pour une consultation, merci

Répondre
Avatar de Mickaël Durbec

/

Bonjour à vous, Je suis d'accord avec vous, je pense que le plus simple est de nous rencontrer dans le cadre d'une consultation. Vous pouvez prendre rdv auprès de mon secrétariat au 0478946804. Je reste à votre disposition. Bien à vous, Dr DURBEC

Répondre
Avatar de Sarah Br

/

Bonjour docteur, j'ai subis une rhinoplastie ethnique il y a 1an, je suis très déçu du resultat.. j'aimerais tenter une rhino secondaire. Pensez vous qu’il est possible de corriger cela?

Répondre
Avatar de Mickaël Durbec

/

Bonsoir à vous, Un geste semble tout à fait envisageable mais il est impératif de nous rencontrer dans le cadre d'une consultation. Je reste à votre disposition. Bien à vous, Dr DURBEC

Répondre
Avatar de Arlette

/

Bonsoir, quel est le tarif pour la rhinoplastie secondaire?

Répondre
Avatar de Lise po

/

Bonjour docteur, j'aurais besoins d'aide! J'ai déjà subi une rhinoplastie pour enlever seulement une bosse puis au fil des mois la bosse est réapparu, que faire?

Répondre
Avatar de Maura

/

Bonjour docteur, j'ai subi ma première rhinoplastie ça fait 1 an, mais je n'étais pas satisfaite car il ne m'as pas corriger la pointe tombante et mon nez est encore long, pourriez vous m'aider svp?

Répondre
Avatar de Mickaël Durbec

/

Bonjour Madame, Je pense que le plus simple est d'en discuter dans le cadre d'une consultation. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de mon secrétariat au 0478946804. Bien à vous, Dr DURBEC

Répondre

Commentaires

Prendre RDV

Logo