La reconstruction des oreilles est proposée en cas d’anomalie présente dès la naissance, qu’il s’agisse d’une agénésie de l’oreille, un défaut de développement de l’oreille, ou d’une déformation. Les techniques opératoires sont similaires dans les deux cas et seront adaptées à chaque patient.
Les anomalies d’oreille externe se classent en 2 catégories.
– Les agénésies d’oreille
Il s’agit d’une malformation présente dès la naissance et se traduisant par un défaut de développement d’un ou des 2 pavillons d’oreilles. L’oreille n’est pas formée, ou n’est formée qu’en partie. Ces malformations peuvent être isolées ou associées à un syndrome malformatif comprenant d’autres anomalies.
Selon le degré d’importance, la reconstruction de ces malformations est chirurgicale, par prélèvement de cartilage costal ou par utilisation de matériaux synthétiques (Medpor). Ces derniers matériaux sont utilisés depuis plus de 20 ans avec de très bons résultats. Ils permettent de diminuer le nombre de procédures chirurgicales (1 à 2) ainsi que la durée de celles-ci. L’acte chirurgical est également moins invasif puisque aucune thoracotomie n’est réalisée, contrairement à un prélèvement costal. L’acte est donc beaucoup moins douloureux.
– Les déformations d’oreille
Présentes également à la naissance, elles se traduisent par une forme anormale de l’un ou des 2 pavillons. Dans ce cas, la totalité de l’oreille est constituée mais déformée.
Le traitement de ces déformations doit être le plus précoce possible (15 premiers jours) quand le cartilage est encore extrêmement malléable. Il ne s’agit pas de chirurgie mais de la mise en place précoce de conformateurs qui vont permettre de corriger ces déformations en quelques semaines. Ces conformateurs sont déjà couramment utilisés aux Etats-Unis et dans certains pays d’Europe, mais peu ou pas en France. Si vous souhaitez un rendez-vous rapide, contactez-nous par téléphone ou par mail. Nous mettrons tout en oeuvre pour que votre enfant puisse être pris en charge dans des délais compatibles.
Comme pour toute intervention chirurgicale, une consultation et un bilan pré-opératoire seront menés. Les éléments pouvant compliquer voire contre-indiquer l’intervention seront explorés.
Plusieurs conditions devront être remplies :
Les techniques varient selon les chirurgiens et la morphologie de l’oreille. Dans tous les cas, le chirurgien plasticien devra procéder à :
La durée de l’intervention est de 45 minutes à 1 heure selon les malformations traitées et selon le recollement des oreilles concernées (otoplastie unilatérale ou bilatérale).
L’hospitalisation est le plus couramment effectuée en ambulatoire (sortie le jour même).
Les douleurs modérées (généralement les premières 24 heures) sont atténuées à l’aide d’antalgiques classiques et d’anti-inflammatoires.
Le pansement est retiré le premier jour au profit d’un pansement plus léger à porter notamment la nuit pendant un dizaine de jours.
Des ecchymoses et oedèmes (gonflement) transitoires peuvent survenir et dissimuler les nouveaux reliefs. Ces symptômes de suite opératoire s’atténueront avec le temps.
Aucun fil n’est à retirer mais un bandeau de contention devra être porté au retrait du premier pansement, nuit et jour pendant 8 à 15 jours, puis uniquement la nuit pour une durée d’un à deux mois.
Le résultat est définitif au bout de 2 à 3 mois, après la fonte de l’œdème, et le temps que les tissus s’assouplissent.
Au cours des premières semaines suivant l’intervention, il convient de ne pas exposer les oreilles opérées à des températures froides qui pourraient entraîner des gelures (par un possible manque de sensibilité transitoire).
Il est également conseillé d’éviter l’exposition au soleil durant la période de cicatrisation.
Pas de bains de mer ou piscine pendant 6 semaines (la douche est autorisée, même conseillée dès le lendemain pour une bonne hygiène de la région rétro-auriculaire et lutter contre toute macération lors du port du bandeau).
Tous efforts physiques et activités sportives sont proscrites durant 15 jours.
Dans la phase post-opératoire, éviter le port des lunettes. En effet, le positionnement des branches peut altérer le processus de cicatrisation.
Commentaires
Prendre RDV
Le cabinet d'Helvétie réouvre ses portes à partir du 11 mai 8h30. Toutes les mesures de précautions vont bien sûr être mises en place pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
Vous pouvez prendre dès à présent rendez-vous auprès de Fabienne et de ses équipes par téléphone au 04 78 94 68 04 et Delphine au 06 09 89 50 82.
Nous sommes également joignables par mail : mdurbec@drdurbec.com ou dseve@drdurbec.com
Nous restons à votre disposition en cette période
Prenez soin de vous.
Dr DURBEC
6 commentaire(s)
Broustal laura
/
29/01/2022
Bonjiur,Docteur Durbec, mon fils a un son lobe oreille supérieur déformer qui penche vers le bas, il a 2mois. J'aimerais savoir si nous il est possible mettre en place quelques chose qui viserais a lui remonter cette oreille pour éviter une chirurgie plus tard en cas complexe.
Duret
/
19/04/2021
Bonjour Docteur, Je vis sur Nantes et j ai vu que vous étiez spécialisé aussi sur la malformation de l oreille, je suis moi même concerné et j aimerai savoir si nous pouvions voir ensemble une opération possible afin de faire disparaître un complexe d enfant j ai actuellement 30 ans et je peux egallement vous transmettre des photos dans un premier temps afin de savoir aussi combien cela me coûterai approximativement. Meeci de votre aide, Bien cordialement, Mlle Duret.
Jeanne
/
23/09/2020
Bonjour docteur, c'est possible de reduire la dimension d'un seul oreille ? et que les deux deviennenent symétriques ? car j'ai un oreille plus grand que l'autre. Merci pour votre réponse!
Mickaël Durbec
/
09/10/2020
Bonsoir Madame, Oui tout à fait. Bien à vous, Dr DURBEC
Louane
/
11/09/2020
Bonjour docteur Durbec, honnêtement, j'ai une oreille deformée.. J'ai un trou dans l'oreille qui me fatigue franchement... je suis interessée par l'operation, pouvez-vous m'aider? Et combien vaut le processus?
Mickaël Durbec
/
09/10/2020
Bonsoir Madame, Il est difficile de vous répondre par message. Je pense que le plus simple est de vous rencontrer dans le cadre d'une consultation. Bien à vous, Dr DURBEC