Menu

A partir de quel âge peut-on réaliser une rhinoplastie médicale ?

De plus en plus fréquente, la rhinoplastie médicale permet à un patient de corriger des défauts mineurs localisés sur son nez sans passer par la case bistouri. Il s’agit d’une vraie alternative à la rhinoplastie chirurgicale. Presque tous les patients sont éligibles à la technique, mais à partir d’un certain âge. Le Dr Durbec revient sur les modalités.

Age rhinoplastie medicale dr Durbec

Définition : qu’est-ce que la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale est une technique alternative à la chirurgie permettant de corriger les défauts mineurs du nez. Elle se base sur des injections d’acide hyaluronique pour remodeler la peau et le tissu sous cutané du nez et recréer son équilibre esthétique. L’acide hyaluronique étant présent naturellement dans l’organisme, il garantit la sûreté du traitement.

Cette alternative à la rhinoplastie traditionnelle n’implique pas d’opération, pas d’anesthésie ni de douleur. La reprise du travail est immédiate. Seules de simples rougeurs et/ou un léger œdème peuvent apparaître pendant quelques heures.

L’effet de la rhinoplastie médicale est temporaire (entre de 6 et 18 mois). Les séances doivent par ailleurs être renouvelées pour maintenir un bon résultat dans le temps.

Les indications de la rhinoplastie sans chirurgie

Le Dr Durbec peut proposer une rhinoplastie médicale à différentes fins, l’objectif global étant toujours d’améliorer l’esthétique du nez :

  • Pour corriger les irrégularités sur l’arête ou la pointe du nez
  • Pour corriger des asymétries légères au niveau de la projection de la pointe nasale ou une légère bosse
  • Pour corriger les rides horizontales du nez
  • Pour remonter la pointe du nez (rhinoplastie ethnique).

Rhinoplastie médicale : à partir de quel âge ?

Il est possible de bénéficier d’une rhinoplastie médicale à partir de 16/17 ans, lorsque le jeune patient est accompagné d’un parent et qu’il souffre d’une réelle gêne esthétique. Cependant, il est préférable, sauf cas particulier, d’attendre l’âge adulte.

Dans tous les cas, les patients doivent avoir « mûri » leur projet afin de suivre les recommandations communiquées par leur praticien. A noter que la technique n’est pas adaptée à tous les types de nez. Elle ne permet par exemple pas de corriger les bosses importantes ni de réduire le volume d’un nez.

De plus, dans le cadre d’une rhinoplastie médicale, le Dr Durbec prend non seulement en considération l’aspect psychologique mais aussi la croissance de l’os et du cartilage. Ces derniers doivent avoir atteint leur maturité et le nez sa forme définitive pour garantir l’efficacité des injections d’acide hyaluronique.

Le déroulement de la rhinoplastie médicale

Une rhinoplastie médicale constitue un traitement rapide et indolore. Il nécessite une consultation en amont afin de vérifier l’éligibilité du patient à la technique.

Le jour J, les injections se déroulent en quelques minutes seulement. Le Dr Durbec analyse avec précision le nez, le désinfecte puis y injecte l’acide hyaluronique en prêtant une attention particulière aux angles du nez. Dans certains cas (pointe du nez, columelle…), il peut proposer l’application d’une pommade anesthésiante.

Lors de la séance, le patient participe au traitement et peut suivre son avancée en direct puisqu’il est placé devant un miroir. Il peut alors donner son avis au médecin dès qu’il trouve que le résultat lui convient.

Article précédent

Commentaires

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
3 vote(s)
Moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Prendre RDV

Logo