Menu

Changez votre nez sans chirurgie : botox ou acide hyaluronique ?

Une petite bosse, un creux, une légère asymétrie… tous les petits défauts présents sur le nez ne nécessitent pas fatalement de passer par la case chirurgie. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de refaire son nez grâce à la rhinoplastie médicale, une technique de médecine esthétique non invasive.

Comment choisir entre les injections de botox et d’acide hyaluronique concernant la rhinoplastie médicale ? | Dr Mickaël Durbec

Quelles sont les différentes anomalies du nez ?

Le nez peut présenter diverses malformations et anomalies touchant différentes structures. Par ailleurs, il évolue au fil des ans et peut donc se modifier avec l’âge.

Il peut s’agir de petites anomalies comme une arête trop fine, une bosse, un creux, une petite asymétrie, une pointe du nez tombante. Mais il peut aussi s’agir d’anomalies affectant la structure ostéo-cartilagineuse de façon plus prononcée, comme une bosse importante, un nez trop long, un nez trop court, une asymétrie nasale prononcée….

Qu’est-ce que la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale est une rhinoplastie sans chirurgie. Cette technique de médecine esthétique du visage consiste à faire refaire son nez grâce à des injections de produits de comblement tel que l’acide hyaluronique. Cette méthode permet de corriger les anomalies légères du nez (un nez avec une petite bosse, une asymétrie légère, un creux…).

Les avantages d’une rhinoplastie sans chirurgie

La rhinoplastie médicale présente de nombreux avantages.

Premièrement, elle permet de refaire son nez sans avoir à aller au bloc opératoire. Il n’y a donc pas d’anesthésie générale, d’actes invasifs ou de saignements. Les suites sont extrêmement simples puisqu’il n’y a pas d’éviction sociale ni de douleurs.

Le résultat d’injections d’acide hyaluronique du nez sont visibles de façon quasi immédiate. Concernant la toxine botulique, l’effet apparaît dans les jours faisant suite à l’injection. Par ailleurs, les résultats ne sont pas définitifs. Cela permet aux personnes qui en bénéficient de s’approprier petit à petit leur nouvelle image, et d’arrêter les injections de produits de comblement à tout moment s’ils le souhaitent. La rhinoplastie chirurgicale est définitive et nécessite plusieurs mois afin d’entrevoir les résultats définitifs.

Quelles sont les différences entre le botox et l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un produit de comblement que l’on injecte sous la peau. La toxine botulique va agir au niveau musculaire.

Quels sont les effets du botox pour une rhinoplastie médicale ?

Le botox, ou toxine botulique, agit comme un myorelaxant. Il empêche la contraction répétée de certains muscles, responsable de rides ou d’affaissement. Dans le cadre de la rhinoplastie médicale, les injections de botox sont possibles en présence d’indications bien spécifiques.

Il permet de traiter certaines rides nasales ou d’éviter un abaissement de la pointe du nez. Cet effet est lié à l’hypercontraction du muscle abaisseur du septum nasal (depressor septi nasi).

Quels sont les effets de l’acide hyaluronique pour une rhinoplastie médicale ?

L’acide hyaluronique, quant à lui, est utilisé pour combler des volumes. C’est une molécule déjà présente naturellement au sein de notre organisme qui assure des fonctions d’hydratation et de soutien des tissus.

Dans le cadre d’une rhinoplastie sans chirurgie, les injections d’acide hyaluronique permettent de traiter plusieurs aspects inesthétiques. Il peut s’agir de corriger une asymétrie des ailes du nez, de recréer un volume d’un nez trop enfoncé ou d’ailes trop creusées ou d’étoffer une arête trop fine. La méthode permet aussi de lisser une petite bosse grâce à des injections d’acide hyaluronique nez avant ou après celle-ci.

Quelle est la méthode la plus intéressante ?

Refaire son nez grâce à la rhinoplastie médicale permet de corriger bon nombre d’imperfections peu prononcées. En revanche, elle n’est pas adaptée en présence de troubles importants affectant les structures osseuses et cartilagineuses du nez, ou un excès de tissus. Dans ces cas, la rhinoplastie chirurgicale est plus indiquée.

La rhinoplastie médicale peut être primaire ou secondaire. Elle peut en effet être tout à fait indiquée en première intention chez les patients ne pouvant ou ne souhaitant pas bénéficier d’une opération chirurgicale. Lorsqu’elle est envisagée comme rhinoplastie secondaire, elle s’adresse aux patients désireux de corriger quelques imperfections consécutives à une rhinoplastie chirurgicale, sans devoir repasser par la case bistouri.

Combien de temps durent les effets d’une rhinoplastie médicale ?

Les effets d’une rhinoplastie médicale ne sont pas définitifs. La toxine botulique et l’acide hyaluronique vont peu à peu s’éliminer dans l’organisme. La durée des résultats varie selon les patients. En moyenne, ils sont de 12 à 18 mois pour l’acide hyaluronique nez et de 6 mois pour le botox.

Refaire son nez sans chirurgie est donc aujourd’hui une solution accessible pour corriger bon nombre d’imperfections. Les effets non définitifs de cette méthode permettent de prendre le temps d’apprécier et d’accepter son nouveau visage, sans risquer d’être impacté par un résultat décevant.

Commentaires

Prendre RDV

Logo