Menu

Comment savoir si on a besoin d’une septoplastie ?

En chirurgie esthétique, le nez est l’une des principales parties du corps sur lesquelles des opérations sont pratiquées. Élément central du visage, il peut en effet être la cause de complexes pour de nombreux patients. Toutefois, la gêne n’est dans certains cas pas uniquement d’ordre esthétique, mais bien fonctionnelle. Une intervention réparatrice peut alors être indiquée. C’est par exemple ce qui est en jeu lorsque la cloison nasale présente une déviation pouvant rendre la respiration compliquée. La plupart du temps, une opération tout à fait bénigne et rapide permet de corriger ce défaut : la septoplastie.

Qu’est-ce qu’une septoplastie ?

Comment savoir si on a besoin d’une septoplastie ? | Dr Durbec | Lyon
La septoplastie est une intervention de chirurgie réparatrice ayant pour but de rectifier une déviation du septum, plus communément appelé cloison nasale. Parfois, elle peut également être pratiquée pour des raisons esthétiques. Une opération de la cloison nasale peut être effectuée par un chirurgien ORL ou un chirurgien plasticien. De manière générale, elle est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale et dure environ quarante minutes. Le patient peut normalement rentrer chez lui le soir même.
Lors de l’intervention, le chirurgien commence par séparer le cartilage du septum de l’os en le dégageant de ses attaches à la muqueuse et aux tissus cutanés. Il procède ensuite au remodelage de la cloison par rabotage jusqu’à ce que celle-ci soit la plus droite possible. Dans la plupart des cas, l’opération s’effectue par voies naturelles et n’engendre ainsi pas de cicatrice. Lorsque la déviation est trop importante, le chirurgien est contraint de pratiquer une très légère incision cutanée au niveau de la base du nez.

Dans quel cas une septoplastie est-elle indiquée ?

La septoplastie est indiquée pour corriger une déviation de la cloison nasale entraînant une gêne fonctionnelle ou esthétique. Pour rappel, le nez est composé de différentes structures : de l’os pour sa partie la plus haute, du cartilage pour la partie basse, et des tissus fibreux au niveau des narines. Celles-ci sont séparées en deux par le septum, entièrement constitué de cartilage.
Il faut savoir que chez la plupart des personnes, cette cloison nasale n’est jamais parfaitement droite et présente une légère déviation. En effet, 80% de la population possède un septum dévié. Elle n’est toutefois pas assez importante pour occasionner une gêne quelconque et ne nécessite pas d’intervention. Mais lorsque celle-ci est plus conséquente, elle peut venir obstruer l’une des deux narines et provoquer des difficultés lors de la respiration. C’est dans cette situation que la septoplastie s’impose.
Lorsque la déviation est encore plus importante, elle peut également engendrer une déformation de la totalité du nez. Dans ces cas-là, la septoplastie peut également répondre à un besoin esthétique.

Comment savoir si on a besoin d’une septoplastie ?

Comme nous l’avons vu, une déviation du septum nasal peut engendrer des difficultés respiratoires. La gêne dépend de l’importance de la déviation et constitue donc le premier moyen de reconnaître si une septoplastie peut être indiquée.
De plus, ces difficultés respiratoires s’accompagnent bien souvent de plusieurs autres symptômes directement associés. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • obstruction nasale chronique
  • ronflements
  • infection des sinus et parfois même des oreilles
  • migraines

De même, la gêne respiratoire peut également être la cause d’un sommeil de mauvaise qualité ou d’un sentiment de fatigue chronique.
Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, il est plus que recommandé de consulter un spécialiste. Celui-ci vous écoutera alors attentivement afin de comprendre vos besoins et de vous orienter vers la solution la plus adaptée. Après un bilan clinique approfondi et d’éventuels examens complémentaires comme un scanner, il sera à même de décider si une septoplastie peut être indiquée.

Commentaires

Prendre RDV

Logo