Après une rhinoplastie, certaines précautions sont à prendre pour limiter les effets secondaires indésirables et assurer un résultat esthétique optimal.
La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à améliorer l’harmonie et les proportions du visage en remodelant les structures nasales.
L’objectif est tout d’abord physique, avec l’obtention d’un résultat naturel et plus symétrique.
L’aspect psychologique s’en trouve bien évidemment amélioré, car les patients désireux de passer par la case bistouri pour améliorer l’aspect de leur nez souffrent généralement de complexes.
Enfin, l’aspect fonctionnel est également rétabli. Un nez tordu peut entraîner des sinusites à répétition, des troubles respiratoires ainsi que d’autres problèmes fonctionnels. Dans ce cas, la chirurgie consistera à réaliser une plastie du nez, mais aussi du septum. On parle de rhino-septoplastie.
Généralement, un plâtre ou une attelle est posé sur le nez pour une durée de 7 jours dans les suites immédiates de l’intervention.
Des attelles (et non des mèches) sont également mises en place dans les fosses nasales. Elles sont retirées durant une consultation postopératoire au cabinet médical à 7 jours en même temps que l’attelle externe. Ce procédé est indolore (moins désagréable que les mêches).
Des lavages réguliers des narines sont nécessaires pour limiter l’apparition de croûtes. Ils sont à effectuer 8 à 10 fois par jour la première semaine, pour désobstruer les fosses nasales. Il est aussi possible d’instiller de l’huile goménolée après les lavages, pour que les croûtes se détachent plus facilement.
En règle générale, les fils utilisés à l’intérieur du nez durant l’opération sont résorbables. Si il y a une incision au niveau de la columelle (entre les 2 narines), les fils sont non résorbables et donc retirés à 7 jours.
Votre suivi postopératoire : distinguer les urgences des effets secondaires normaux
Plusieurs consultations de suivi sont nécessaires après la rhinoplastie, pour contrôler l’évolution du nez. Celles-ci sont prévues au cabinet médical avec votre chirurgien à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 12 mois.
Des effets secondaires peuvent apparaître pendant la convalescence. C’est un processus normal, résultant de la chirurgie. Ils peuvent perdurer durant plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Généralement, les signes cliniques observés par les patients sont :
Par ailleurs, des recommandations sont à suivre durant cette période de convalescence :
L’ablation du plâtre et des pansements est réalisée au cabinet. Ce geste n’est pas douloureux. Il est associé à un retrait des attelles internes et des fils si nécessaires.
Lorsqu’ils sont retirés, le nez reste gonflé. Il faudra patienter durant environ 15 jours pour commencer à voir la diminution du gonflement.
Le résultat parfait ne peut être garanti à l’avance avec ce type de chirurgie. Le nez se modifie au fil des mois pour prendre sa forme définitive.
Après 3 mois, le résultat fonctionnel commence à bien s’apprécier. Il continue cependant d’évoluer au fil du temps. Le résultat esthétique définitif, quant à lui, est obtenu en moyenne entre 6 et 12 mois après la rhinoplastie.
A lire également
Prendre RDV
Le cabinet d'Helvétie réouvre ses portes à partir du 11 mai 8h30. Toutes les mesures de précautions vont bien sûr être mises en place pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
Vous pouvez prendre dès à présent rendez-vous auprès de Fabienne et de ses équipes par téléphone au 04 78 94 68 04 et Delphine au 06 09 89 50 82.
Nous sommes également joignables par mail : mdurbec@drdurbec.com ou dseve@drdurbec.com
Nous restons à votre disposition en cette période
Prenez soin de vous.
Dr DURBEC
Commentaires