Menu

Rhinoplastie par injection d’acide hyaluronique et/ou de botox: une véritable alternative à la chirurgie ?

Parmi les différents demandes esthétiques du nez, la rhinoplastie médicale fait l’objet d’un véritable engouement ces dernières années, du fait de sa rapidité et de son caractère réversible.

Qu’est-ce que la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale se définit par les interventions esthétiques de remodelage du nez SANS chirurgie. Elle repose sur des injections de produits de comblement (essentiellement l’acide hyaluronique) et/ou de toxine botulique.

Les objectifs et techniques sont variables :

  • remodeler le nez : essentiellement par des produits de comblement
  • corriger les rides du nez : exclusivement par toxine botulique ou botox
  • remonter la pointe du nez par botox et/ou produit de comblement

Les demandes de corrections les plus fréquentes sont:

  • corriger une bosse.
  • corriger un nez dévié
  • corriger une pointe tombante

Déroulement et résultat de la rhinoplastie médicale

Le déroulement est celui de toute séance d’injection d’acide hyaluronique ou de botox

  • Une anesthésie de contact par crème Emla est appliqué 1 heure avant l’acte, particulièrement pour l’acide hyaluronique. Le plus souvent, les patients ne mettent plus la crème, du fait de la présence d’un anesthésiant local dans l’acide hyaluronique.
  • L’injection se fait au cabinet médical.
  • Un résultat immédiat est visible lors d’une injection d’acide hyaluronique. Après une injection de toxine botulique, l’effet est progressif en quelques jours.
  • De la glace est éventuellement appliquée pour éviter gonflement et ecchymoses.
  • Le patient reprend ses activités immédiatement après la séance. Il n’y a aucune activité interdite après une injection d’acide hyaluronique. Après une injection de botox il est déconseillé toute pratique sportive cardio pendant 48h.
  • Le maquillage est possible immédiatement après l’acte

Rhinoplastie médicale par injection de produit de comblement, quelles sont les indications?

Comblement du nez par injection d’acide hyaluronique : la technique de référence
L’injection d’acide hyaluronique dans le nez est une excellente technique de rhinoplastie sans chirurgie, pour recréer les volumes du nez insuffisamment développés, par un comblement. C’est toujours une rhinoplastie d’augmentation. Cependant, les cas doivent être parfaitement choisis, car la frontière entre une indication de comblement par acide et rhinoplastie chirurgicale classique est mince.

La racine du nez (radix) creusée

C’est une excellente indication. L’acide permettra de rehausser très facilement la racine du nez, et recréer un angle harmonieux entre le front et le nez. Les résultats sont excellents.

La bosse nasale

C’est une source de piège, où l’œil du chirurgien est essentiel pour bien guider le patient.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de traiter également les arêtes nasales (lignes de Shheen) de face.
Il faut également toujours penser à harmoniser la pointe du nez en fin de traitement, qui pourra nécessiter d’être légèrement projetée pour s’adapter au nouveau profil.

Les nez déviés

L’aspect dévié du nez, est souvent lié à une asymétrie de la charpente cartilagineuse sans réelle déviation de la cloison nasale. Dans ces cas, les injections d’acide hyaluronique peuvent aider à redessiner les arêtes nasales, en comblant les zones enfoncées du nez. Bien entendu, c’est une technique “soft” qui ne donnera jamais des résultats aussi nets que la chirurgie. La raison principale est qu’il existe souvent dans les nez déviés une partie du nez qui est trop projetée vers l’extérieur et qui nécessite d’être ramenée vers le milieu, par des fractures osseuses notamment.
Cependant, les injections d’acide hyaluronique peuvent aider à corriger l’aspect dévié et recréer les lignes de Sheen, avec une bonne précision.

Les séquelles d’une précédente rhinoplastie

La rhinoplastie secondaire est une excellente indication de rhinoplastie médicale par acide hyaluronique, dans les cas de séquelles modérées.
En effet, la rhinoplastie chirurgicale peut entraîner des défauts : aspect en V inversé, creux, asymétries … Bien souvent ces défauts nécessitent des comblements par des greffons cartilagineux.. La rhinoplastie médicale par acide hyaluronique peut simuler l’aspect de ces greffes, et donner au patient déjà refroidi par une première intervention peu satisfaisante, un aperçu du résultat d’une ré-intervention

La rhinoplastie médicale peut également être le traitement définitif répété année après année pour un petit défaut, notamment quand le le risque d’une ré-intervention est trop lourd par rapport au bénéfice d’une simple et rapide injection.

Des actes de profiloplastie par injection peuvent être associés au niveau du menton et/ou du front. Chaque cas est différent et nécessite une analyse initiale précise.

Rhinoplastie médicale par botox (toxine botulique)

Correction des rides du nez par injection de botox

Il existe différentes rides du nez : les rides à la racine du nez à la limite avec le front, et les rides sur les côtés du nez appelées “bunny lines”.
Les injections de botox dans les rides du nez permettent de les corriger avec des résultats excellents. Les rides de la racine du nez sont horizontales et s’estompent facilement par botox. Les “bunny lines” sur les côtés du nez apparaissent surtout lors du sourire et sont également très bien corrigées par la toxine botulique.
La séance se déroule au cabinet médical. En quelques minutes, le traitement est réalisé, et le patient peut reprendre ses activités.

Remonter la pointe du nez par injection de botox

Le botox permet une remontée modérée de la pointe sans chirurgie. Son efficacité est variable suivant la puissance des muscles qui attirent la pointe vers le bas.
L’injection de botox pour remonter la pointe du nez est réalisée au cas par cas, afin de déterminer les patients chez qui on peut espérer un bénéfice de l’acte.
En clair, un patient qui présente un muscle puissant attirant significativement la pointe du nez vers le bas lors du sourire aura de meilleurs résultats qu’une pointe du nez qui bouge peu lors de la mimique.

Avantages de la rhinoplastie médicale

Les avantages sont les suivant :

  • résultat immédiat et réversible par résorption du produit injecté
  • très bonne tolérance des produits injectés
  • bonne approche de la rhinoplastie pour le patient qui a peur de se faire opérer, et veut se faire une idée des changements possibles de son nez
  • possibilité d’adaptation dans le temps de la correction des défauts du nez, selon le vieillissement

Les limites de la rhinoplastie médicale

  • Les possibilités thérapeutiques sont moins étendues que celles de la chirurgie.
  • Les risques d’injection mal positionnées ou inadaptées sont importants. Seul le chirurgien par son expérience et sa formation, saura vous dire quel est le bon traitement pour le résultat souhaité.
  • Injection d’une substance pharmacologique dans le nez. Même si l’on connaît la parfaite tolérance et sécurité de ces produits, on ne peut exclure des risques exceptionnels de mauvaise réaction du corps.
Article précédent

Commentaires

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
7 vote(s)
Moyenne : 4,43 sur 5
Loading...

Prendre RDV

Logo