Menu

Comment gommer des rides d’expression trop marquées ?

Les rides d’expression, apparaissant avec l’âge sur le haut du visage, vont non seulement le vieillir, mais aussi bien souvent en durcir les traits. Pour beaucoup, c’est alors une vraie injustice, car soudain, vos expressions vous trahissent : elles n’expriment plus ce que vous êtes vraiment.
La médecine esthétique permet de gommer ces rides d’expression sans chirurgie, pour rajeunir le visage, tout en lui redonnant un air doux et naturel.

Comment gommer des rides d’expression trop marquées ? | Dr Durbec | Lyon

Qu’est-ce que les rides d’expression ?

L’une des caractéristiques essentielles d’une peau jeune reste sa souplesse et son élasticité : ce sont les fibres d’élastine, fabriquées par les fibroblastes, qui remplissent principalement cette fonction. On les retrouve à la fois dans la peau, au niveau du derme, mais aussi autour des muscles peauciers responsables de nos expressions, dans le tissu conjonctif enveloppant ces muscles appelé encore le SMAS pour système musculo aponévrotique superficiel.

Au fil des années, l’activité des cellules fibroblastiques diminue, si bien que la peau perd de son élasticité : l’hypercontraction des muscles peauciers devient alors de plus en plus visible, avec la formation des rides d’expression ou rides dynamiques.

Ces dernières se forment principalement sur le haut du visage, avec les rides frontales horizontales, les rides du lion verticales entre les deux sourcils ou les rides de la patte d’oie, sur le pli des yeux.

Ces rides d’expression vont ainsi modifier les traits, pouvant donner un air plus dur, plus sévère ou plus soucieux, ne correspondant pas à la réalité. Non seulement les rides dynamiques vieillissent le visage, mais en plus elles trahissent nos expressions réelles. Elles peuvent être alors source de préjudice ou de malentendus relationnels, que ce soit dans la vie personnelle ou dans la vie professionnelle.

C’est pourquoi on cherche souvent à atténuer ou à gommer les rides d’expression trop marquées.

Pourquoi les rides d’expression sont-elles marquées ?

Ces rides d’expression sont pour l’essentiel dues à l’âge, et correspondent à une baisse d’activité cellulaire somme toute normale.

Deux facteurs vont toutefois amplifier ces rides dynamiques.

Le premier élément est le vieillissement prématuré de la peau, qu’on peut retrouver pour de nombreuses raisons : mauvaise génétique, défaut de protection contre les UV, hygiène de vie imparfaite (tabac,…), défaut d’hydratation cutanée… Des soins préventifs de qualité vont aider à retarder le développement de ces rides dynamiques.

Le second élément est la mobilisation plus ou moins importante des muscles peauciers. Les rides du haut du visage seront ainsi plus précoces sur une personne très expressive, plissant fréquemment les yeux (myopie mal accommodée, défaut de port de lunettes de soleil…) ou fumant (ride du fumeur).

Ces rides sont d’autant plus visibles, que la peau autour des yeux est très fine et tend à vieillir plus précocement.

La toxine botulique pour gommer les rides d’expression

Le traitement des rides d’expression a été le premier traitement de médecine esthétique à recevoir une autorisation légale, dès 2002 avec le Botox.

Son principe actif, la toxine botulique, bloque temporairement la contraction musculaire, en saturant les récepteurs de la plaque motrice.

Sans signal, les fibres musculaires se relâchent et la peau se lisse, lui redonnant un aspect doux et reposé. Non seulement, le visage rajeunit, mais il retrouve en plus des expressions plus positives, traduisant réellement qui vous êtes.

On estime qu’une injection de toxine botulique agit en moyenne 6 mois, même si les premières injections ont une durée souvent un peu plus courte, de 4 à 5 mois.

Qui peut bénéficier d’un traitement des rides d’expression au Botox ?

La toxine botulique sert à traiter les rides d’expression, dès qu’elles apparaissent, parfois dès 30 ans : rides du lion, rides de la patte d’oie, rides du fumeur, rides frontales… Elle est en revanche inefficace sur le comblement des rides statiques, comme le sillon naso-génien.

Les contre-indications absolues sont rares, en dehors de la grossesse, des affections neuro-musculaires ou de l’allergie à l’albumine (qui nécessite d’employer une toxine botulique spécifique).

La grande « peur » liée au Botox réside souvent dans la crainte de perdre toute expression, et d’avoir un visage figé. C’est là où l’analyse du médecin esthétique fait toute la différence : le Dr Durbec est toujours très attentif à choisir la bonne profondeur d’injection et la bonne dose pour garantir un résultat à la fois visible mais profondément naturel. L’injection de Botox va ainsi gommer vos rides d’expression, sans gommer ni votre identité, ni votre personnalité.

Commentaires

Prendre RDV

Logo