Menu

À partir de quel âge peut-on demander une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une solution de chirurgie esthétique idéale pour corriger un défaut esthétique prononcé du nez. De nombreux patients peuvent bénéficier de ce traitement, à partir d’un certain âge. Une alternative existe pour surseoir à l’acte chirurgical. Le Dr Durbec vous explique les différences entre ces traitements.

En quoi consiste une rhinoplastie, chirurgie du nez ?

À partir de quel âge peut-on demander une rhinoplastie ? | Dr Durbec | Lyon

La rhinoplastie chirurgicale traditionnelle est une intervention qui consiste à remodeler le nez par chirurgie. Le geste chirurgical peut varier en fonction des anomalies à corriger.

L’intervention permet de corriger les anomalies prononcées du nez, telles qu’une bosse imposante, une pointe du nez trop épaisse, ou encore une asymétrie bien marquée. Son objectif majeur est d’embellir le nez de manière définitive. Le chirurgien intervient sur les structures ostéocartilagineuses afin de modifier la forme du nez en profondeur.

L’opération se déroule habituellement sous anesthésie générale au bloc opératoire et implique une période de convalescence.

Avant de recourir à cette chirurgie du visage, un bilan préopératoire est nécessaire. Il comprend notamment une consultation d’anesthésie et des consultations préopératoires avec de votre chirurgien.

À partir de quel âge peut-on demander une rhinoplastie ?

La réalisation d’une rhinoplastie chirurgicale est possible chez de jeunes patients (adolescents), mais seulement si l’on respecte ces trois critères :

  • Le patient doit être en fin de croissance (une radiographie du poignet est préconisée pour observer l’âge osseux)
  • Le patient doit se soumettre à une évaluation psychologique ;
  • Les deux parents doivent signer un accord pour les jeunes patients de moins de 18 ans.

En dehors de ces impératifs, cette chirurgie du nez est possible à tout âge.

Comment savoir si la chirurgie du nez est faite pour moi ?

Lors de la première consultation préopératoire, le Dr Durbec étudie votre demande afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation et à vos attentes en ce qui concerne le résultat esthétique.

En effet, si vous souhaitez corriger légèrement l’apparence de votre nez, alors la rhinoplastie médicale peut être faite pour vous. En revanche, pour une correction plus prononcée et profonde, il faudra sans doute envisager la rhinoplastie chirurgicale.

Par ailleurs, le prix de l’intervention est différent selon le type de traitement retenu. La rhinoplastie chirurgicale implique un coût plus élevé que les injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique dans le nez. Cette intervention n’est d’ailleurs pas remboursée par la Sécurité sociale dans la majorité des cas, car elle est considérée comme étant une opération purement esthétique. Cependant, les injections réalisées dans le cadre de la rhinoplastie médicale sont à renouveler à intervalle régulier pour maintenir les effets. Ceci peut aussi représenter un budget.

La durée du résultat esthétique est le troisième critère à prendre en considération. Si vous souhaitez un effet définitif, alors il faut se tourner vers la rhinoplastie chirurgicale. Si en revanche vous préférez un résultat provisoire d’une durée allant de 18 à 24 mois, alors la rhinoplastie médicale peut être la solution adaptée. C’est notamment le cas si vous hésitez à franchir le cap de la chirurgie et souhaitez avoir un bon aperçu des résultats possibles.

Enfin, puisque la rhinoplastie classique est un acte de chirurgie réalisé sous anesthésie générale, une convalescence avec éviction sociale est nécessaire pendant la période de cicatrisation. Avec la rhinoplastie médicale, il n’y a pas d’éviction sociale, car les injections sont réalisées au fauteuil.

La rhinoplastie médicale, une alternative à la chirurgie du nez

La rhinoplastie médicale est une technique de médecine esthétique non invasive qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique ou du botox pour corriger des petits défauts. Les résultats ne sont pas définitifs.

Elle est utilisée pour traiter les petites anomalies esthétiques du nez, comme une petite bosse, une légère asymétrie, une pointe du nez un peu tombante, des rides nasales, une arête un peu fine…

Elle est parfaitement adaptée aux patients qui ne présentent pas d’anomalie nasale majeure, et à ceux qui ne souhaitent pas forcément avoir recours à la chirurgie.

Avec cette méthode de médecine esthétique, le risque d’effets secondaires est rarissime et les suites sont très simples, sans éviction sociale.

Le résultat esthétique est très naturel.

Quelles que soient vos attentes, le Docteur Durbec pourra vous orienter dans votre choix afin d’obtenir les résultats esthétiques les plus probants.

Commentaires

Prendre RDV

Logo