Menu

Comment enlever les rides de la patte-d’oie ?

Les rides de la patte-d’oie ou rides canthales sont des rides d’expression situées sur le coin externe des yeux. Souvent aggravées par le vieillissement cutané, ces rides peuvent être source de nombreux complexes. Il existe cependant des solutions à ce problème esthétique.

Qu’appelle t-on les rides de la patte-d’oie ?

Comment enlever les rides de la patte-d'oie ? | Dr Durbec | Lyon
Il existe deux types principaux de rides : les rides statiques et les rides d’expression. Les rides statiques sont la conséquence du vieillissement cutané et sont par exemple visibles au niveau du sillon nasogénien et du menton. Les rides d’expression sont la conséquence de l’usure de la peau par les muscles. Très présentes sur le visage, elles sont surtout visibles au niveau du front et des yeux. L’expression rides de la patte-d’oie fait référence aux rides horizontales situées à l’extérieur des paupières.

Les pattes-d’oie sont liées à la contraction répétée des muscles orbiculaires. Ces muscles fins et circulaires sont situés autour des yeux, sous les paupières. Ce sont eux qui régissent le mouvement des sourcils. Avec les muscles palpébraux, ils participent aussi à l’ouverture et la fermeture des paupières. Les rides des pattes-d’oie apparaissent donc lorsque les muscles orbiculaires sont mis à contribution, c’est-à-dire lorsque l’on sourit ou que l’on rit.

Quels sont les facteurs d’apparition des rides de la patte-d’oie ?

S’il est inévitable que des rides d’usure apparaissent sur le visage, de nombreux facteurs peuvent les rendre plus visibles. Parmi eux, on compte le vieillissement cutané. Avec l’âge, la peau perd de son collagène et de son élastine. À mesure qu’elle se déshydrate, elle se creuse, s’affaisse et s’affine, ce qui accentue la présence de rides sur le visage.

Les pattes-d’oie sont affectées par ce phénomène, de sorte qu’elles ne s’effacent plus lorsque les muscles sont au repos. On constate également un affaissement de la queue des sourcils. Le visage paraît progressivement plus vieilli et adopte un air fatigué et morose.

D’autres facteurs peuvent accentuer l’apparition des rides de la patte-d’oie, notamment l’hygiène de vie. La consommation de tabac et d’alcool, ainsi qu’une trop forte exposition au soleil peuvent abîmer la peau et rendre les rides plus visibles. De même, une myopie mal corrigée peut entraîner une usure anormale du muscle orbiculaire.

La toxine botulique pour enlever les rides de la patte-d’oie

Les injections de toxine botulique sont les plus efficaces pour effacer les rides d’expression les rides de la patte-d’oie. La toxine botulique, ou botox, est une substance initialement utilisée en ophtalmologie pour traiter le strabisme. Cette substance a des vertus inhibantes : en se liant aux récepteurs d’acétylcholine qui couvrent la synapse (qui relie le muscle et le nerf moteur), elle prévient la contraction du muscle. Elle dispose d’un effet myorelaxant, de sorte que les fibres musculaires sont contraintes de se détendre.

Il est possible d’exploiter cette toxine neurotrope afin de prévenir l’apparition des rides. Pour ce faire, le praticien injecte la substance à environ 10 mm du rebord orbitaire externe, à l’aide d’une fine aiguille. La procédure n’est pas douloureuse.

En injectant de la toxine au niveau des paupières, il est ainsi possible de paralyser le muscle orbiculaire et de prévenir l’apparition des pattes-d’oie. Le geste doit être parfaitement maîtrisé pour éviter une diffusion de la toxine vers d’autres zones du visage, comme le muscle zygomatique.

Ce soin est très efficace et sert de véritable alternative au lifting chirurgical, dont l’invasivité peut intimider certains patients. L’efficacité du botox est cependant limitée dans la durée. La toxine est éliminée au bout de six mois, au terme desquels de nouvelles injections sont nécessaires. Il faut également noter que l’efficacité du botox augmente avec le nombre d’injections réalisées. Celles-ci pourront alors être progressivement espacées.

Commentaires

Prendre RDV

Logo